5 décembre 2024,
 Off

Vous venez de recevoir un avis de renouvellement et paierez plus cher pour votre assurance habitation cette année ?  C’est peut-être à cause d’un événement climatique loin de chez vous et sur lequel vous n’avez aucun contrôle.

Le coût des assurances augmente chaque année et c’est normal. Cependant, les hausses excessives ne sont pas une fatalité !

Revoir votre franchise, vos couvertures et changer d’assureur sont parmi les solutions les plus communes. Et efficaces !

Hausse assurance habitation

Pourquoi le prix de l'assurance habitation augmente autant ?

Le coût des sinistres est le facteur principal qui explique les hausses de prix des assurances habitation. Vous n’avez pourtant fait aucune réclamation ? C’est très bien et éviter les réclamations aide à maintenir votre prime basse, mais d’autres éléments entrent dans le calcul du coût des sinistres.

Coût d’un sinistre : 17 fois la prime annuelle

Pour les compagnies d’assurance, le coût d’un seul sinistre est d’environ 17 fois la prime annuelle moyenne. Autrement dit, si vous payez 1 000 $ par an pour vous assurer, réparer après un sinistre dans votre maison coûterait à peu près 17 000 $ à votre assureur. La différence est compensée par les primes de l’ensemble des assurés.

Cout assurance habitation

Les assureurs tentent de bien gérer leur compagnie, ce qui se complique lorsque les catastrophes naturelles et la pénurie de main-d’œuvre se mêlent à la partie. Les coûts de reconstruction des bâtiments ne cessent d’augmenter.

Même si vous n’avez pas fait de réclamation et que votre situation n’a pas changé, votre prime peut augmenter.

La multiplication des événements climatiques extrêmes est aussi à blâmer. Les tempêtes, les feux de forêt et les inondations sont de plus en plus fréquents et dévastateurs, augmentant ainsi les risques pour les habitations.

L’ouragan Debby, par exemple, a causé des inondations sans précédent au Québec, marquant un tournant pour l’assurance habitation. Les dégâts ont coûté 2,5 milliards en dommages assurés. Les assureurs doivent réévaluer les risques et ajuster les primes pour refléter cette nouvelle réalité.

Prix assurance habitation

Outre le coût de reconstruction et les catastrophes naturelles, d’autres éléments influencent les primes. Le gouvernement québécois a d’ailleurs récemment revu la cartographie des zones inondables pour les élargir, ce qui pourrait causer des difficultés pour assurer certaines propriétés.

Impact de facteurs liés à la propriété ou à l’assuré

Localisation géographiqueÂge du bâtimentProfil de l’assuré
Les régions à risque, comme celles exposées aux inondations ou aux incendies, voient souvent leurs primes augmenter de manière plus marquée. Plusieurs propriétés en zones inondables ne sont pas couvertes pour les inondations.D’année en année, votre maison vieillit, ce qui se reflète dans le coût des primes. Les propriétaires ayant fait une réclamation l’an dernier peuvent s’attendre à une hausse lors du renouvellement de leur police d’assurance.
Des régions autrefois à faible risque sont maintenant considérées plus risquées.Les composantes plus anciennes, par exemple une toiture qui prend de l’âge, augmentent le risque de sinistre. Si votre situation personnelle a changé, par exemple si votre cote de crédit a chuté, votre prime sera ajustée en conséquence.

Les assureurs doivent constamment réévaluer les risques et les coûts afin de pouvoir couvrir efficacement les sinistres.

Pour recevoir des soumissions d’assurance et comparer les prix de plusieurs assureurs, remplissez notre formulaire.

Devriez-vous annuler votre assurance habitation ?

Au Québec, l’assurance habitation n’est pas obligatoire, sauf si vous vivez en copropriété. Deux raisons devraient toutefois vous pousser à rester assuré en tout temps :

Imaginez que votre maison soit victime d’un incendie qui la réduise en cendres. Avez-vous les 400 000 $ nécessaires pour la faire reconstruire à vos frais ? Avoir une assurance est un choix sensé et prudent.

Dans le cas d’une hausse de prix que vous jugez abusive, au lieu d’annuler complètement toute forme d’assurance, commencez par vous informer sur les moyens de contester la nouvelle prime.

Quelles sont les meilleures solutions pour réduire le prix de mon assurance habitation ?

Certains moyens simples peuvent être pris pour réduire le prix en hausse de votre assurance habitation. D’autres solutions sont plus coûteuses, mais plus durables.

 

Solutions immédiates et peu coûteuses

  • Augmenter la franchise
    Opter pour une franchise plus élevée, comme 1000 $ ou 2 000 $ au lieu de 500 $, peut réduire vos primes de 5 $ et plus par mois. La franchise est le montant que vous payez vous-même en cas de sinistre. Il est donc essentiel de choisir une franchise que vous pouvez vous permettre de payer.
  • Réévaluer les protections
    Passez en revue vos besoins en couverture avec votre agent ou courtier en assurance. Certaines protections pourraient être ajustées ou supprimées, entraînant des économies. Par exemple, si vous aviez une protection contre les refoulements d’égouts, mais que votre sous-sol n’est pas fini, vous pouvez peut-être vous en passer.
  • Combiner vos assurances
    Choisir le même assureur pour une automobile et une maison donne presque toujours droit à un rabais.
  • Limiter les réclamations mineures
    Pour éviter les augmentations de prime, ne déposez pas de réclamations pour des petits sinistres qui pourraient compromettre les rabais pour absence de sinistre.
  • Magasiner
    Comparez les prix en obtenant des soumissions auprès de différents assureurs avant le renouvellement de votre police. Assurez-vous de comparer les prix pour des protections identiques (même couvertures, même franchise).

Solutions durables mais plus coûteuses

  • Sécuriser les lieux
    Installez des systèmes d’alarme, de surveillance, des détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone et de fuites d’eau ou encore des clapets antiretour. Cela peut vous faire bénéficier de rabais sur votre prime, car ces systèmes permettent de réduire les dommages ou d’intervenir plus rapidement pour les arrêter.
  • Effectuer des améliorations structurelles
    Modernisez votre habitation en remplaçant les vieux tuyaux, en mettant à jour les installations électriques et en changeant la toiture, par exemple. Ces mesures réduisent les risques de sinistre. Par exemple, supposons que votre assureur avait noté une toiture vieille de 25 ans. Si vous venez de la changer, informez-le de cette amélioration, car vous devriez obtenir un meilleur prix.

En appliquant ces stratégies, vous pouvez significativement réduire le coût de votre assurance habitation tout en maintenant une couverture adéquate.

Combien de temps avez-vous pour changer d’assureur ?

Chaque année, examinez votre police d’assurance pour vous assurer qu’elle correspond toujours à vos besoins.

En général, les assureurs vous font parvenir un avis de renouvellement 30 jours avant la date prévue. Vous pouvez alors prendre connaissance des changements proposés. À ce moment, vous devez réévaluer vos besoins et étudier les protections offertes

C’est également le bon moment pour magasiner et comparer les prix en assurance habitation. Seule cette comparaison vous permettra de déterminer si une hausse de prix est justifiée ou abusive. 

Si vous comptez changer d’assureur, faites-le avant la date d’échéance pour éviter les pénalités.

Comparez 3 assureurs pour économiser sur votre prime d’assurance habitation

Des différences de plusieurs centaines de dollars caractérisent souvent les offres de divers assureurs. Vous pourriez être surpris des économies potentielles ! 

Ne laissez pas votre contrat d’assurance se renouveler sans avoir demandé d’autres soumissions. 

En comparant les soumissions, vous trouverez la meilleure assurance, au meilleur prix.

Hausse prix assurance habitation

Comparez jusqu'à 3 Soumissions de 3 Assureurs pour votre Assurance Habitation en 5 minutes!

Comparez: Prix, Service, Couverture GRATUITEMENT de jusqu'à 3 Assureurs simplement en remplissant le simple formulaire web ci-dessous.

Contactez-nous 1-855-342-2322