12 novembre 2024,
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Comment réagiriez-vous si on vous disait qu’en matière d’assurance, l’intelligence artificielle (IA) prendra bientôt des décisions clés comme votre niveau de couverture habitation et la gestion de certains aspects des réclamations? Selon un rapport de Xceedance repris par le ministère de l’Économie, c’est pourtant ce qui s’en vient. 

L’intelligence artificielle en assurance et l’analyse de vos communications

Le domaine des assurances est un des cinq principaux secteurs économiques à avoir recours à l’IA. Lorsque vous appelez votre assureur, on vous demande parfois de consentir à ce que vos propos soient enregistrés. À quoi cela sert-il? La compagnie d’assurance peut s’en servir pour les faire analyser par une combinaison d’IA et d’humains, à la recherche d’occasions de mieux former le personnel ou de possibles fraudes. 

Par exemple, Intact fait transcrire les conversations par l’IA. Il est également possible qu’un assureur utilise la reconnaissance vocale pour identifier ses clients. De plus, vous avez sûrement déjà discuté avec un robot dans la boîte de chat d’un assureur, car c’est maintenant très commun.

L’évaluation des risques

Le potentiel de l’IA permet d’imaginer un futur rapproché où tous les domaines de l’assurance seront touchés par une évaluation des risques individuels. Quel risque posez-vous réellement, vous, versus une personne typique correspondant à une liste de caractéristiques démographiques? Les hommes de 25 ans posent peut-être un risque statistiquement élevé d’accident automobile, mais vous, jeune homme sage comme une image, payez-vous trop cher? Cela dit, l’IA est à double tranchant, car si vous n’êtes pas sage, elle le saura!

Avantages de l’IA pour les clients

Avantages de l’IA pour les assureurs

 

 

En général, les assureurs utilisent des statistiques et les comparent à vos données démographiques personnelles ou à l’âge de votre maison, selon les cas, pour calculer votre risque. Le résultat de ce calcul se répercute directement sur le coût de vos assurances. L’IA automatise ce processus et utilise également des données non structurées et de géolocalisation, par exemple provenant de plateformes de médias sociaux.

L’IA en assurance habitation

Pour les assurances habitations, le positionnement GPS de votre propriété est mieux ciblé qu’auparavant par l’IA. Normalement, lorsque la région ou le quartier où vous vivez compte un grand nombre de réclamations, votre prime est plus chère. Grâce à l’IA, vous pourriez maintenant avoir une évaluation plus juste de ce risque. De plus, une personne peut se voir octroyer des rabais, par exemple si elle dispose d’un système de détection des fuites d’eau.

L’IA en assurance auto

Dans le domaine de l’assurance automobile, de nombreux assureurs demandent maintenant à leurs clients d’utiliser une application. Celle-ci suit leurs mouvements, note s’ils utilisent leur téléphone pendant qu’ils conduisent, etc. L’analyse par l’IA de ces données permet de proposer des primes sur mesure et d’accorder des rabais pour ceux et celles qui conduisent de manière sécuritaire.

L’intelligence artificielle en assurance et les réclamations

Le processus de gestion des réclamations, souvent long et coûteux en termes de ressources, est un défi pour les assureurs. L’IA pourrait contribuer à la vérification des demandes et prioriser les réclamations, tout en répondant aux attentes des clients qui veulent un traitement rapide. Autrement dit, au lieu d’avoir des humains qui reçoivent tous les dossiers et prennent un temps fou à les analyser, l’IA peut effectuer un premier tri très rapidement et vous dire si votre réclamation correspond à votre couverture. Par exemple, si vous demandez une indemnisation pour un dégât d’eau alors que vous n’êtes pas couvert pour l’infiltration par votre fenêtre, l’IA le verra en un rien de temps.

Dans le futur, il est envisageable que l’IA mesure elle-même automatiquement les dommages et la valeur des travaux de reconstruction. Plus besoin d’attendre des semaines pour que l’expert en sinistre vienne visiter votre condo inondé! 

De plus, la technologie peut aider à réduire les risques de fraude. En exploitant les données en temps réel, elle permettrait de repérer plus rapidement les informations suspectes et les incohérences. Finies les réclamations frauduleuses! 

Retenir les clients qui veulent résilier leur police d’assurance

L’IA collige des données comportementales et historiques complexes capables de savoir si vous avez l’intention de mettre fin à votre police. La prochaine fois que vous recevrez un appel de votre assureur concernant votre satisfaction, c’est peut-être parce que ce processus est à l’œuvre. Puisque la fidélisation est essentielle au succès des assureurs, profitez-en pour négocier votre police d’assurance

La vulgarisation de votre contrat d’assurance par l’intelligence artificielle

Comprendre son contrat d’assurance est souvent tout un défi. Le langage utilisé semble uniquement destiné aux professionnels qui en détiennent les clés. Cependant, tout espoir n’est pas perdu! Un chercheur-étudiant de l’Université Laval a conçu son projet de doctorat autour de l’élaboration d’un programme basé sur l’IA qui vous explique votre contrat d’assurance dans un vocabulaire très facile.

Code de conduite 

Au Québec et au Canada, il n’existe pas de loi particulière sur l’IA. Pour que l’usage de l’IA soit sécuritaire et non discriminatoire, le gouvernement canadien a mis en place un Code de conduite volontaire en attendant l’adoption de règlements en application de la Loi sur l’intelligence artificielle et les données. 

Vous êtes intéressé par les bénéfices potentiels de l’IA sur votre prime? Au contraire, vous préférez un assureur qui n’y a pas trop recours? Magasinez votre assurance pour trouver la police qui vous convient.

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