26 avril 2017,
Assurance contre les tremblements de terre : obtenez des réponses et des soumissions gratuites avec le concours de Soumissions Assurances.
Mon assurance habitation me protège-t-elle en cas de tremblement de terre ?
Selon le sondage du Bureau d’assurance du Canada (BAC), 32 % des Québécois assurés estiment être couverts pour les dommages dus aux tremblements de terre grâce à leur police d’assurance habitation alors que ce n’est forcément pas le cas.
En effet, toujours selon le BAC, la protection contre les tremblements ne concerne que 3 % des Québécois. Alors, faites-vous partie de ces 3 % ou non ? En octobre 2015, un sondage SOM a révélé que 91 % des participants à celui-ci estimaient vivre dans une habitation à l’abri des tremblements de terre. Seriez-vous de ceux qui méconnaissent ou sous-estiment ce risque pourtant existant ?
Les deux types de dommages consécutifs à un tremblement de terre
Un tremblement de terre peut causer des dommages suite à la secousse, mais également à cause d’évènements qui peuvent en résulter comme un incendie, une explosion ou encore de la fumée. Il est important de bénéficier d’une protection adéquate surtout si vous êtes dans une région à risque.
Un contrat type d’assurance habitation est-il suffisant pour me protéger en cas de séisme ?
Les cas peuvent diverger, le mieux c’est de vous adresser à votre assureur, que vous soyez sur le point de souscrire à un contrat ou que celui-ci soit déjà en cours. De manière générale, la protection pour les dommages d’un incendie résultant d’un tremblement de terre peut être incluse dans le contrat type d’assurance habitation ou être incluse dans celui-ci en ajoutant un avenant.
La protection pour les dommages dus à une explosion ou de la fumée suite à un tremblement de terre doit généralement être incluse dans la police d’assurance habitation grâce à l’ajout d’un avenant à celle-ci.
Être bien informé pour être bien préparé
Nous l’avons déjà évoqué : il est important de prendre le temps de vous informer auprès de votre assureur. À part la question sur la couverture des différents types de dommages consécutifs à un tremblement de terre, d’autres points méritent également d’être soulevés.
Par exemple, posez la question pour savoir si, en cas de tremblement de terre suite auquel vous ne pouvez pas retourner chez vous à cause de dommages assurés, vous aurez droit à une indemnité pour des frais de subsistance supplémentaires.
Votre assureur peut également vous indiquer quelques précautions à prendre, dont notamment des travaux d’amélioration dans votre habitation en prévision d’un tremblement de terre. Il peut s’agir de :
- Placer des extincteurs à chaque étage de votre habitation
- Fixer votre réservoir d’eau chaude pour éviter un dégât d’eau consécutif à de fortes secousses
- Fixer vos portes d’armoires en les aimantant
- Avoir recours à un dispositif protégeant vos appareils électriques et électroniques contre les surtensions
- Disposer d’une génératrice d’urgence au propane pour parer à toute panne de courant, le réservoir pouvant être protégé par un abri bien fixé et solide
Mon entreprise peut-elle jouir d’une protection contre les tremblements de terre ?
Les compagnies d’assurances offrent également une protection contre les tremblements de terre aux établissements commerciaux, pouvant notamment être ajoutée comme avenant au contrat d’assurance de ceux-ci.
Plusieurs types de protection sont offerts comme :
- Protection contre les pertes d’exploitation (pertes de revenus) si fermeture temporaire et interruption des activités => assurance pour la perte réelle et les frais supplémentaires
- Protection contre les pertes et les dommages consécutifs aux tremblements de terre
- Protection en cas de coupure de services publics, susceptible d’entraîner des pertes de revenus (coupure de gaz, d’électricité ou encore d’eau)
Les précautions indiquées plus haut pour les particuliers sont également valables pour les entreprises. De plus, vous avez la possibilité de faire vérifier que la construction de l’immeuble où vous vous trouvez lui permet d’être résistant aux tremblements de terre.
La protection contre les tremblements de terre peut être très dispendieuse, pourquoi ?
Les dommages consécutifs aux tremblements de terre, en comparaison à ceux dus à d’autres types de sinistre, sont plus importants, d’où un coût plus élevé de la prime pour ce qui est de l’assurance. La franchise exigée par les compagnies d’assurances pour une telle couverture est aussi généralement plus élevée que celle pour les autres risques couverts par votre police d’assurance habitation.
Cette franchise peut notamment coûter entre 5 à 10 % du montant de la prime pour un contrat type d’assurance habitation pour permettre à votre assureur de vous offrir une protection appropriée à un coût assez raisonnable.
Demandez, recevez et comparez les soumissions pour comparer les prix pour l’assurance tremblement de terre
Pour connaître la franchise et la prime pour votre contrat d’assurance pour les tremblements de terre, n’hésitez pas à vous entretenir avec plusieurs assureurs et à leur demander des soumissions pour pouvoir les comparer.
Soumissions Assurances met à votre disposition un formulaire à compléter en ligne afin de pouvoir recevoir rapidement et gratuitement jusqu’à 3 soumissions de de la part de nos partenaires (des courtiers en assurances et des assureurs) pour votre assurance habitation et votre protection contre les tremblements de terre. Remplissez le formulaire sur cette page.
Une tendance à la hausse et même à la fin de la couverture pour certains assureurs !
L’importance des dommages causés par un tremblement de terre par rapport à d’autres sinistres, l’augmentation du tarif de cette couverture et de la franchise ont entraîné la suppression de la couverture en cas de tremblement de terre par certains assureurs. Cela s’explique aussi par :
- La modification des zones à risques
- Les violents tremblements de terre survenus dans différentes régions du monde avec des pertes et des dommages plus graves que prévu
- Des directives plus exigeantes de la part des responsables en matière de réglementation en assurance
Mais pourquoi penser « tremblements de terre » alors que je suis au Québec ?
En 2010, les pertes économiques consécutives à un tremblement de terre de magnitude 7 sur l’échelle de Richter en Haïti ont été chiffrées à 8 milliards de dollars américains. La même année, le 4 septembre, Christchurch (Nouvelle-Zélande) a été frappée par un tremblement de terre de magnitude 7 ayant causé des pertes de 6,5 milliards de dollars américains.
Toujours à Christchurch, un tremblement de terre de magnitude 6,3 sur l’échelle de Richter a causé des dommages chiffrés à 33 milliards de dollars américains en 2011. Il s’agit là d’exemples concrets des conséquences financières des tremblements de terre.
Mais je ne suis pas aux Samoa, à Sumatra, en Haïti ni en Nouvelle-Zélande !
Le ministère de la Sécurité a indiqué que 450 tremblements de terre surviennent chaque année dans l’est de notre pays. Cependant, la plupart sont de faible intensité et n’entraînent pas de dommages matériels.
Ce n’est pas pour autant qu’il n’y ait aucun risque qu’un tremblement de terre de magnitude 5 et plus survienne au Québec. Les risques sont bel et bien là et le Québec a déjà vécu des séismes de magnitude 6 à 7!
De plus, en moyenne, sur un cycle de 10 ans, on note 3 tremblements de terre dépassant une magnitude de 5 (seuil critique en ce qui concerne les dommages dus aux séismes). En 1988, au Saguenay, un tremblement de terre d’une magnitude de 6,2 a causé d’importants dommages chiffrés à des dizaines de millions de dollars :
- Fuite de gaz
- Pannes d’électricité
- Interruption d’activités pour plusieurs entreprises, dont l’une des usines d’Alcan (désormais Rio Tinto)
Suis-je dans une région à risque ?
Au Québec, les zones les plus actives et donc les plus à risque sont, par ordre d’importance du risque :
- Le secteur formé par Charlevoix et Kamouraska
- L’ouest du Québec (de Montréal au Témiscaminque, en passant notamment par Gatineau)
- Le Bas-Saint-Laurent
Ressources naturelles Canada estime que le risque d’un tremblement de terre important dans la région formée par Québec, Montréal et Ottawa dans les 50 années qui vont suivre est de 5 à 15 %. De même, la ville de Rivière-du-Loup a été désignée par une étude scientifique publiée en 2008 comme la plus à risque dans tout le Canada de subir un tremblement de terre entraînant de considérables dommages structuraux.
Où que vous soyez, il ne faut pas oublier que les bâtiments dont la construction respecte les versions récentes du Code du bâtiment résistent bien aux tremblements de terre, contrairement aux bâtiments anciens, surtout ceux en briques.
Les dommages peuvent-ils être importants pour le Québec ?
La meilleure façon de se protéger, c’est de se préparer. Ainsi, en 2013, une firme d’experts internationaux, AIR Worldwide, a été chargée par le Bureau d’assurance du Canada de réaliser une étude d’évaluation des suites d’un scénario impliquant un séisme de magnitude 7,1 à 10 km sous le Saint-Laurent, entre Baie-Saint-Paul et Montmagny.
Le résultat de l’évaluation des pertes économiques globales est consternant ! Celles-ci se chiffreraient à 61 milliards de dollars canadiens. Ce montant inclurait 49 milliards pour les pertes en biens privés et biens publics assumées par le gouvernement et les consommateurs ainsi que 12 milliards en ce qui concerne les pertes assurées.
Et au-delà des chiffres, l’étude a révélé des conséquences désastreuses
- Interruption de la chaîne d’approvisionnement et des services publics
- Pertes de revenus
- Défaillances et dommages au niveau des infrastructures
- etc.
Que dois-je faire en cas de tremblement de terre ?
Ne perdez pas de temps, il vous faut :
- Vous baisser vers le sol avant d’y être projeté par les secousses
- Vous abriter sous une table ou tout autre meuble solide
- Vous y agripper fermement jusqu’à ce que les secousses prennent fin
En cas d’absence d’abri solide, restez au sol en veillant à vous éloigner des volets et des objets instables et en utilisant vos bras pour vous protéger la tête et le cou.
Comparez les prix des assurances habitation avec avenant pour les tremblements de terre avec nos partenaires assureurs et courtiers
Pour recevoir gratuitement, dans de brefs délais, jusqu’à 3 soumissions pour votre assurance habitation, nous vous invitons à remplir le formulaire de demande que nous mettons à votre disposition sur cette page. Nos partenaires, des assureurs et des courtiers en assurances, vont étudier votre demande pour bien vous servir.
C’est un service sans engagement et pratique qui vous permet de comparer les tarifs pratiqués et les formules proposées pour choisir ce qui vous convient le mieux si vous le souhaitez.