Ce n’est un secret pour personne : magasiner une assurance auto est une tâche souvent fastidieuse, dont on pourrait bien se passer! Cela dit, il ne s’agit non pas d’une option, mais bien d’une nécessité.

Vous devez assurer votre véhicule prochainement ? Vous êtes à la bonne place! Soumissions Assurances vous donne ses meilleurs conseils pour obtenir une protection adéquate, au meilleur prix!

Vous aimeriez obtenir rapidement, gratuitement et facilement les 3 soumissions d’assureurs reconnus? Alors, remplissez le formulaire d’offres de services situé sur cette page.

 

POURQUOI ASSURER SON AUTOMOBILE?

Au Québec, comme le mentionne la Loi sur l’assurance automobile, il est obligatoire d’assurer son véhicule. Les conducteurs qui roulent sans ce type de protection sont d’ailleurs passibles d’amendes, souvent salées.

L’une des raisons qui justifient cette obligation est qu’il est interdit, dans la Belle Province, d’entreprendre une poursuite judiciaire en lien avec un accident qui aurait causé des blessures corporelles à l’un ou l’autre des propriétaires d’automobile impliqués.

 

ASSURER SON AUTO : PRIMES & TYPES D’ASSURANCE AUTOMOBILE?

assurer son autoIl existe tout un éventail d’assurances auto que vous devrez choisir en fonction de différents facteurs. Conséquemment, avant de commencer vos recherches, établissez d’abord votre profil. Déterminez et notez :

  • Le nombre de conducteurs que vous désirez assurer, de même que leur âge, leur expérience en matière de conduite automobile, leur sexe, etc.
  • L’usage que vous faites de votre véhicule (l’utilisez-vous régulièrement ou occasionnellement? Vous pourrez ainsi déterminer qui de vos proches ou de vos même fera office de premier conducteur.)
  • Votre lieu de résidence (pour des raisons évidentes, vous devriez payer plus cher votre prime si vous habitez en ville qu’en campagne)

Prenez également le temps de consulter votre dossier conducteur à la Société de l’Assurance automobile du Québec. Si vous avez récolté plusieurs points d’inaptitude, peut-être devriez-vous en faire d’abord mention à votre futur assureur. Le prix total de votre protection annuelle s’en verra évidemment augmenté.

Une fois que vous aurez en main tous ces renseignements, vous pourrez entreprendre votre magasinage. Vous devriez d’ailleurs communiquer avec au moins 3 assureurs pour prendre connaissance des prix du marché et comparer les plans en fonction des protections qui vous sont offertes.

 

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE PROTECTIONS AUTO ?

En général, les contrats d’assurances auto contiennent deux chapitres : l’un concernant le montant de votre responsabilité civile qui doit être minimalement de 50 000$ (il s’agit en fait de ce bord que vous devez obligatoirement assurer), l’autre en lien avec la protection que vous aurez choisie.

Il existe quatre types de protection :

  • Collision ou versement. En penchant pour cette protection, votre assureur couvrira le montant des dommages, si vous étiez responsable d’un accident
  • Accidents sans collision ni versement. Il s’agit d’une protection vous garantissant que le soutien financier de votre assureur, si vous étiez la proie d’un vol, de vandalisme, d’un dommage causé par la nature (grêle, tempête de neige, etc.) d’un accident dont vous seriez, ou non, responsable
  • Tous risques. Cette protection représente la somme des protections collision ou versement ainsi qu’accidents sans collision ni versement
  • Risques spécifiques. Cette protection couvre certains risques spécifiés dans la police d’assurance (le vol, le vandalisme, les catastrophes naturelles, par exemple)

Si vous désirez profiter d’une protection plus complète, vous aurez également le loisir d’ajouter à votre régime d’assurance un ou plusieurs avenants. En voici quatre, qui figurent parmi les plus populaires :

  • L’avenant 43, grâce auquel cous obtiendrez le prix d’achat de votre véhicule sans égard à la dévaluation de sa valeur, si un accident le rend complètement inutilisable.
  • L’avenant 20, qui vous offre un véhicule de location gratuit le temps que votre automobile accidentée soit réparée.
  • L’avenant 27, qui vous couvre quant aux dommages accidentels d’un véhicule que vous auriez loué ou emprunté en Amérique du Nord, plus précisément au Canada et aux États-Unis.
  • L’avenant 34, qui veut protéger votre famille en leur offrant une compensation si malheureusement vous décédiez des suites d’un accident d’auto.

C’est bien évident, plus votre protection sera complète, plus le prix de votre prime annuelle sera élevé. Cela dit, en discutant avec différentes compagnies et en prenant soin de magasiner votre assurance auto, vous saurez obtenir le meilleur tarif pour le contrat auquel vous vous attendez.

 

QUEL PRIX POUR UNE ASSURANCE AUTOMOBILE ?

Au Québec, le coût moyen d’une prime annuelle pour une assurance auto tourne autour de 522$. Cela dit, certains facteurs feront en sorte que le prix de votre protection variera, notamment :

  • L’usage que vous faites de votre véhicule (occasionnel ou régulier? Pour le travail ou pour la vie quotidienne? Combien de kilomètres faites-vous, en moyenne, par année? Votre voiture vous sert-elle, par exemple, à voyager régulièrement aux États-Unis pour affaires?)
  • Votre âge, votre sexe, votre expérience en matière de conduite (vous avez un tout nouveau permis? Au contraire, vous conduisez depuis des années?)
  • Vos accidents, points d’inaptitude et accrochages passés
  • La protection de laquelle vous désirez profiter (assurance tous risques ou protection collision ou versement?)

L’âge, la valeur, les équipements, la marque et le style de votre véhicule compteront aussi pour beaucoup dans le calcul du prix de votre assurance. Une voiture plus sport, de type Honda Civic SI/EX génère habituellement une prime plus élevée qu’une Hyundai Elantra Touring, par exemple.

Comparer les prix de 3 assureurs fiables pour votre auto, ça vous dit? Alors, remplissez gratuitement et rapidement le formulaire d’offres de services situé sur cette page.

 

ÉCONOMISER SUR LE PRIX DES PRIMES DE VOTRE ASSURANCE AUTO FACILEMENT

comment choisir assurance automobileEn suivant ces quelques conseils, et en demandant les soumissions de plusieurs compagnies d’assurance, vous pourriez être en mesure de diminuer le prix de votre prime. Ça ne coûte rien de l’essayer!

Être à l’affût des promotions

Il n’est pas rare que les assureurs offrent des rabais à leurs futurs membres. Surveillez les promotions offertes par les différentes compagnies et renseignez-vous auprès de vos associations professionnelles ou étudiantes.

Certaines entreprises offrent à leurs nouveaux clients quelques avantages particuliers, comme des cartes d’essence, ou des économies notables pour leur première année d’inscription. Qui sait? Peut-être dénicherez-vous ainsi une prime à bon prix pour votre automobile!

Une automobile bien équipée pour une prime abordable

Notez que si votre véhicule est muni d’un système antivol, vous pourriez obtenir un rabais quant à votre prime d’assurance. Il est donc important de mentionner cet élément aux assureurs que vous convoitez.

Joindre assurance auto et habitation

Il est fréquent que des assureurs offrent des rabais à leur clientèle qui a plus d’un régime d’assurance avec eux. Conséquemment, si vous assurez votre maison et votre automobile au même endroit, vous pourriez peut-être obtenir un rabais intéressant.

Cela dit, ne vous restreignez pas au duo auto/habitation! Il s’agit certes de la combinaison la plus courante, mais vous pouvez tout de même mentionner à vos potentiels assureurs toutes les protections que vous leur avez achetées.

Conduisez prudemment!

Votre dossier de conducteur de la SAAQ compte beaucoup aux yeux des assureurs. Le consulter pourrait d’ailleurs vous donner une bonne idée du prix de la prime dont vous profiterez.

En conduisant de manière adéquate, en tentant d’éviter les accidents dont vous seriez responsable et en n’accumulant pas de points d’inaptitude, vous aurez déjà en main quelques éléments pour faire diminuer le coût de votre assurance auto.

Puis, il s’agit d’une bonne résolution à prendre, pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route!

Pensez-y lorsque vous achèterez une automobile!

Gardez ceci en tête : plus un véhicule est luxueux, plus il en coûte pour l’assurer. De ce fait, en penchant pour une voiture usagée, par exemple, le prix de votre prime annuelle devrait être moins élevé que si vous choisissiez une voiture neuve.

Évidemment, les automobiles de type familial généreront également une prime moins élevée que celles qui sont de style plus sport, plus luxueux, et c’est bien normal! Le coût des réparations à effectuer, de même que celui des pièces qui composent le véhicule devront être calculés par les assureurs. S’il devait survenir un pépin, ce serait eux qui payeraient la facture!

Vous aimeriez payer moins pour votre assurance auto? Alors, pensez à cet élément dès l’achat de votre voiture! N’hésitez pas à en discuter avec votre concessionnaire, qui pourra même vous aiguiller vers une automobile reconnue pour ses primes d’assurances plus basses.

 

TROUVEZ LE MEILLEUR PRIX POUR VOTRE ASSURANCE AUTO AVEC SOUMISSIONS ASSURANCES

Soumissions Assurances, c’est un comparateur de prix efficace, gratuit et facile d’utilisation qui vous permet de trouver la meilleure protection pour votre véhicule.

Vous aimeriez trouver une équipe de professionnel qui saura vous offrir une assurance auto au meilleur prix? Vous êtes à la bonne place! Remplissez dès maintenant le formulaire d’offres de services situé sur cette page pour profiter de 3 soumissions d’entreprise de votre région qui travaillent fort pour combler les besoins de leur clientèle.

Protéger votre voiture contre les petits pépins de la vie n’aura jamais été si facile!

Roulez l’esprit en paix, et ce, sans vous ruiner, vous en pensez quoi?

Comparez jusqu'à 3 Prix et 3 Soumissions de 3 Assureurs pour votre Assurance Automobile!

Contactez-nous 1-855-342-2322