Besoin d’une soumission rapide?
1 (855) 342-2322
« * » indique les champs nécessaires
L’assurance responsabilité civile est une protection obligatoire pour tous les conducteurs aux yeux de la Loi sur l’assurance automobile au Québec (SAAQ). Il s’agit d’ailleurs du seul produit assurance auto qui soit obligatoire pour les conducteurs d’un véhicule automobile (classe tourisme) qui doivent ainsi s’assurer pour au moins 50 000$.
Il faut d’abord comprendre ce que couvre la responsabilité civile (1 bord) avant de pouvoir répondre à cette question. Il s’agit du produit d’assurance auto qui vous permet d’avoir une couverture pécuniaire pour les dommages à autrui dont vous êtes responsable, par exemple :
Il est à noter que la responsabilité civile ne couvre pas les autres types de bris qui ne sont pas de votre responsabilité et qui touchent votre voiture comme un arbre tombé sur votre pare-brise et qui l’a cassé ou encore le bris de la vitre de la portière suite à une effraction.
Outre les dommages à autrui, la responsabilité civile vous couvre également si votre véhicule fait l’objet de dommages faisant suite à une collision n’engageant pas votre responsabilité.
La réponse à la question est donc « oui » mais, à condition notamment que :
Il apparaît donc que s’assurer d’un seul bord pourrait généralement ne pas être suffisant. Cependant, souscrire à des protections supplémentaires pourrait également s’avérer superflu si :
Pour savoir ce dont vous avez réellement besoin en fonction des circonstances dans lesquelles vous vous trouvez, le mieux est de faire appel à un courtier d’assurance auto ou un assureur automobile. Soumissions Assurances vous met en contact avec les meilleurs professionnels de l’assurance auto au Québec. Remplissez le formulaire sur la page et vous recevrez rapidement jusqu’à 3 soumissions gratuites.
Généralement, l’assureur ou le courtier d’assurance conseille une couverture plus étendue que 50 000$ en matière de responsabilité civile et de porter cette couverture à 1 000 000$ ou même à 2 000 000$. Il ne s’agit pas d’une obligation, mais d’un choix permettant à l’assuré de bénéficier d’une couverture et d’une protection plus étendues.
Il faut dire que les dégâts peuvent rapidement excéder 50 000$, par exemple si vous percutez une voiture de luxe, un camion citerne, un bâtiment, une station service… bref, ce ne sont pas les scénarios catastrophes qui manquent!
Même si les protections figurant dans le chapitre B du F;P.Q. sont facultatives, elles constituent des avenants à votre assurance auto permettant de blinder votre assurance auto en couvrant des besoins spécifiques. On peut notamment citer :
Pour souscrire à une assurance auto au Québec et pour bénéficier des conseils d’un professionnel pour les protections dont vous avez besoin, remplissez le formulaire sur cette page.
« * » indique les champs nécessaires