29 mai 2017,
 0

Sachez quels sont les choix que vous devez faire lors de l’achat de votre assurance habitation pour être couvert dans l’éventualité de dommages dus à la neige, au verglas, au gel et dégel, au gel de tuyaux… en hiver.

 

Mon pays c’est l’hiver, la neige, le verglas, le gel… et une bonne assurance habitation

assurance habitation pour tempête de neige et verglasTous les Québécois connaissent les dommages que peuvent causer les tempêtes de neige, les vents hivernaux déchaînés, le verglas et le froid intense. Il est fréquent qu’un arbre, trop lourdement verglacé, chute sur une automobile ou que ce soit une toiture qui ne résiste plus au poids de la neige.

De la même façon, les pannes de courant prolongées sont souvent le lot de ceux qui subissent des tempêtes de verglas. Le congélateur ne fonctionnant plus, son contenu devient impropre à la consommation. Votre contrat d’assurance pourra vous indemniser la perte de nourriture, mais selon les limitations inscrites à votre contrat d’assurance habitation.

Et que dire des vagues de froid prolongées? Des températures sous les -40oC qui durent pendant plusieurs jours risquent de faire geler l’eau dans les conduits parcourant votre demeure, entraînant, le cas échéant, des bris et des dommages importants par l’eau.

Habituellement, votre assurance de maison couvre les détériorations causées par la neige, le verglas et le gel de tuyaux, mais votre compagnie d’assurance habitation est liée par les clauses du contrat auquel vous avez souscrit, par les couvertures que vous avez choisies et par les montants maximums inscrits sur ce dernier.

 

Lorsque la neige recouvrira tout, votre assurance habitation couvrira quoi ?

Savez-vous ce que votre assurance remboursera exactement ? Quels sont les choix que vous devez faire (ou qui ont été faits) concernant vos biens ou relativement à votre demeure ?

Voici quelques mises en situation et les couvertures auxquelles vous pouvez vous attendre selon l’assurance habitation à laquelle vous avez souscrit.

Couvert Le garde-corps de votre galerie est endommagé par la chute d’une branche d’arbre appesanti par le verglas ou la neige.
Couvert si votre contrat est de type «tous risques» La neige recouvrant votre ensemble de patio est trop lourde et la table s’effondre.

Une section de votre toiture s’écroule en raison de l’abondance et du poids de la neige et de la glace.

Couvert

si vous avez un avenant : «dommage par l’eau – Eau au-dessus du sol»

La fonte de la grande quantité de neige et de glace qui s’est entassée sur votre toiture provoque une infiltration d’eau par votre plafond.
Non couvert Le poids de la neige tombée lors d’une récente tempête a entrainé l’affaissement de votre haie de cèdres
Couvert avec limitation de 1 000 $ La durée prolongée de la panne d’électricité conséquente du verglas tombé a entrainé la perte de la nourriture qui était dans votre congélateur.

Pour des conseils personnalisés prodigués par des professionnels en assurance habitation, pour recevoir toutes les informations pertinentes au sujet des options qui vous sont offertes et pour souscrire à une couverture adaptée, n’hésitez pas à contacter nos partenaires, des courtiers en assurances et des assureurs directs.

Vous pouvez les contacter en remplissant gratuitement le formulaire de demande de soumissions figurant sur cette page. En peu de temps, vous recevrez jusqu’à trois (3) propositions de service. Vous n’avez aucune obligation de donner suite.

Il vous suffira de comparer les services offerts, les protections proposées ainsi que les tarifs et de contacter le professionnel en assurance habitation qui semble vous convenir le mieux.

 

Comment prévenir les dégâts en hiver et éviter une réclamation ?

La prévention est la mesure la plus efficace pour éviter de devoir faire une réclamation d’assurance habitation pour des dommages dus à la neige, à l’action du gel et dégel, au verglas, au gel des tuyaux… en hiver.

Votre demeure sera-t-elle apte à résister à la neige, au verglas, au vent, au gel intense du prochain hiver ?

Afin de connaître le degré de vulnérabilité de votre demeure aux rigueurs de nos hivers québécois, voici quelques pistes de réflexion.

Des signes de dommages antérieurs ou de travail de la structure sont-ils visibles ?

  • Des coulisses d’eau au haut des murs, signes d’infiltration par la toiture
  • des murs fissurés
  • des portes qui coincent
  • la ligne de faîte de votre toiture qui s’affaisse

Une pente de toiture doit être d’au moins 10 cm verticalement sur une distance de 30 cm horizontalement. Si tel n’est pas le cas, auriez-vous besoin de câbles électriques chauffants ou de dégivreurs chimiques ?

Votre toit favorise-t-il les amas de neige ou de glace (puits de lumière, plusieurs noues, cheminée…) ?

Le système de drainage de votre toiture est-il parfaitement fonctionnel ? Vos gouttières, dalots et descentes pluviales sont-ils libres de tout débris ?

L’isolation de votre entretoit est-elle conforme ? Les soffites laissent-ils circuler l’air ? Les sorties de la hotte de poêle et de salle de bain sont-elles situées dans le grenier ? Le grenier est-il isolé convenablement ?

Les conduits de votre système de plomberie qui circulent le long des murs extérieurs sont-ils isolés ?

 

Quels sont les facteurs de prix de votre assurance habitation ?

Est-il risqué, pour votre compagnie d’assurance habitation, d’assurer votre demeure ? Voici quelques-uns des facteurs pris en considération lors du calcul de votre assurance habitation.

Votre prime d’assurance sera plus importante si vous demeurez, par exemple,  dans un secteur reconnu pour ses nombreux épisodes de verglas (Montérégie), pour ses records de froid intense (Abitibi, Lac-Saint-Jean) ou pour ses accumulations de neige (Côte-Nord).

Votre prime sera aussi établie selon le risque de perte encourue dans l’éventualité d’un incendie, donc de la proximité du service de protection contre les incendies ou de borne-fontaine.

assurance maison pour l'hiver: tempête de verglas et neigeUn autre facteur de risque pour votre assureur est le système de chauffage utilisé. Un système de chauffage au mazout (à l’huile), plus menaçant pour l’environnement, est susceptible de faire grimper vos primes d’assurance habitation.Votre système de chauffage étant particulièrement mis à profit l’hiver, ce facteur est intimement lié aux cas qui nous concernent ici: les tempêtes de neige et de verglas.

Par contre, un système de chauffage électrique installé adéquatement selon les normes du Code du bâtiment du Québec, plus sécuritaire qu’un poêle à bois, par exemple, contribuera à réduire votre prime d’assurance habitation.

Plus votre demeure est âgée, plus le système de plomberie risque de créer des problèmes. C’est particulièrement pertinent en hiver, avec les risques de gel et dégel des tuyaux. De plus, la prime d’assurance d’une maison ancestrale, isolée à l’aide de sciure de bois, sera certainement plus élevée.

Le calcul de votre prime tiendra compte aussi de la valeur de vos biens ainsi que du coût de reconstruction de votre résidence (à ne pas confondre avec sa valeur marchande).

Le type de contrat d’assurance habitation que vous choisirez ainsi que les avenants ajoutés seront d’autres facteurs qui interviendront dans l’estimation que fera votre assureur.

Sans oublier vos réclamations antérieures (feu, vol, vandalisme dans votre secteur), le cas échéant ainsi que votre historique de crédit.

 

Comment réclamer votre indemnité d’assurance habitation en cas de tempête hivernale ?

Voici les cinq (5) étapes à suivre lorsque vous devez réclamer auprès de votre assurance habitation:

Contactez l’assureur Téléphonez à votre courtier en assurance habitation dans les plus brefs délais en lui décrivant le plus précisément possible le sinistre  et la raison de ce dernier. Ne jetez rien et ne réparez rien sauf en cas d’absolue nécessité.
Préparez votre demande Prenez  des photos des dommages.

Faites l’inventaire de ce qui a été altéré ou ruiné.

Joignez une preuve d’achat, la garantie et le coût du bien pour lequel vous réclamez.

La visite de l’expert en sinistre L’évaluateur en dommages après sinistre déterminera les causes du sinistre, examinera les pièces justificatives que vous lui remettrez et vous expliquera la suite des événements.
L’accord final Dans cet ordre, votre assureur tentera de faire nettoyer ou de faire réparer le bien endommagé; faute de quoi, il en fera le remplacement ou vous remboursera selon les termes prévus à votre contrat.
Le paiement de votre indemnité En fonction de l’envergure du sinistre, votre assureur peut vous verser votre indemnité en un seul paiement ou en fractionnant ce dernier.

Il est aussi possible qu’il rémunère vos entrepreneurs ou fournisseurs directement

 

La pertinence d’une bonne couverture d’assurance habitation & la crise du verglas de 1998

Au Canada, les hivers sont rudes. Les Canadiens savent bien qu’ils devront faire face au froid extrême, aux tempêtes de neige et… au verglas.

Il y a environ 20 ans (du 4 au 10 janvier 1998) sévissait, au Québec et en Ontario, l’une des tempêtes de verglas les plus onéreuses de l’histoire du pays. Pendant plusieurs jours, une forte pluie verglaçante a recouvert d’une couche de glace épaisse tout ce qu’elle touchait : lignes téléphoniques, lignes électriques, pylônes, branches d’arbres, conduits d’eau d’érable dans les érablières…

Les dommages causés par cette catastrophe naturelle ont été estimés à quelque 5.4 milliards de dollars sans compter les 4 millions de Québécois, d’Ontariens et de Néo-Brunswickois qui ont été privés d’électricité pour une durée variant de quelques jours à quelques semaines.

Au cours de cet événement, plus de 600 000 personnes ont dû se déplacer pour aller se réfugier dans des lieux sécuritaires.

Le premier ministre de l’époque, monsieur Lucien Bouchard, avait vivement recommandé aux personnes habitant les zones sinistrées de partir de leur logis et d’aller s’y installer.

Après le retour au calme, les sinistrés qui avaient quitté leur domicile et dont le contrat d’assurance incluait un avenant pour «frais de subsistance supplémentaires» (FSS) ont demandé à ce que leurs dépenses leur soient remboursées.

Finalement, les assurés qui étaient couverts par cet avenant ont reçu un montant pour compenser une partie des frais de subsistance encourus lors de l’événement.

Selon les chercheurs, le changement climatique entraînera l’augmentation de la fréquence de ce type d’anomalie météorologique démesurée.

Affronter les rigueurs de nos hivers est bien suffisant. Ayez, à tout le moins, l’esprit en paix en sachant que votre assurance habitation couvre vos biens et votre résidence en cas de dommages imprévus.

 

Soyez protégé en cas de neige abondante, verglas, gel de tuyaux… Comparez les assurances habitation

avantages soumissions assurancesPourquoi attendre qu’une catastrophe naturelle s’abatte sur votre région en hiver pour dire : « J’aurais dont dû» ?

Prenez les mesures qui s’imposent ! Soyez proactif !

Souscrivez dès maintenant à une assurance habitation et vous pourrez tirer avantage de la couverture d’assurance qui vous convient le mieux si le pire se produisait.

Il ne suffit que du temps de quelques clics pour remplir le formulaire de demande de soumissions qui figure sur cette page.

Vous recevrez rapidement, et sans obligations,  jusqu’à trois (3) propositions de service provenant de nos courtiers partenaires et assureurs.

Vous travaillez fort pour votre habitation et ce qu’elle contient. Vous méritez d’être rassuré. Soyez bien assuré !

Comparez jusqu'à 3 Soumissions de 3 Assureurs pour votre Assurance Habitation en 5 minutes!

Comparez: Prix, Service, Couverture GRATUITEMENT de jusqu'à 3 Assureurs simplement en remplissant le simple formulaire web ci-dessous.

Contactez-nous 1-855-342-2322