21 avril 2023,
 Off

Il y a des choses qu’on ne peut pas prévoir dans la vie. Malheureusement, le décès d’un proche, qu’il doit soudain ou attendu, est une période difficile que nous souhaitons vivre le moins souvent possible. Lorsqu’un tel événement survient, de nombreuses actions doivent être prises pour assurer la bonne continuité du quotidien.

Parmi celles-ci, nous pouvons mentionner l’importance de résilier l’assurance habitation d’une personne décédée. Mais comment faire ? Qui devons-nous contacter ? Quelles précautions doivent être prises d’avance ? Dans l’article suivant, nous vous expliquons la marche à suivre lorsque vous devez résilier l’assurance habituation d’une personne décédée. Ce n’est pas quelque chose de plaisant à faire, mais ça demeure nécessaire.

assurance resilier decede

Assurance habitation : En quoi ça consiste et pourquoi c’est important ?

Ce n’est pas quelque chose qui trotte dans votre esprit chaque jour, mais il est important de réfléchir aux imprévus et aux incidents qui peuvent survenir à tout moment dans votre propriété. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir une assurance habitation.

En bref —

L’assurance habitation couvre les dépenses qui peuvent survenir lorsque votre propriété et/ou vos biens subissent des dommages causés par des imprévus ou des accidents. Elle va donc offrir une forme de protection financière contre les différentes répercussions pouvant être occasionnées par un vol, un incendie, des intempéries et bien plus encore.

Le format habituel d’une assurance habitation va couvrir votre résidence, les objets que vous pouvez posséder, et offre habituellement une assurance responsabilité. Selon les situations, elle peut aussi rentrer en fonction dans le cas ou une personne tierce se blesserait sur votre propriété.

Alors qu’elles peuvent porter différents noms, il existe différents types d’assurance habitation. Nous pouvons nommer les trois formules les plus couramment disponibles :

1. La protection complète

Il s’agit du niveau le plus complet et reconnu de l’assurance habitation. Une protection complète va couvrir non seulement votre propriété, mais également vos biens. Il existe toutefois certaines exceptions qui seront mentionnées directement à l’intérieur de votre police.

2. La protection générale

La protection générale est le niveau intermédiaire d’une assurance habitation classique. Elle offre une protection qui peut s’étendre sur les articles les plus importants parmi votre mobilier, ainsi que sur votre demeure elle-même. Chaque spécificité sera mentionnée à l’intérieur de votre police.

3. La protection de base

La plus simple et le minimum offert au niveau des assurances habitation. Pour celle-ci, seuls quelques éléments seront protégés par votre police d’assurance. Il s’agit d’une protection souvent employée par les propriétaires de chalet ou de camp de chasse. Il s’agit réellement de l’option la moins chère, puisque vous assumez un risque financier en cas de problème majeur.

Comme précédemment mentionné, il s’agit des trois formules les plus couramment observées, mais il n’est pas impossible que vous tombiez sur une autre manière de faire qui pourrait tout à fait répondre à vos différents besoins du moment.

deces succession habitation

Assurance habitation en cas de décès : Résilier en dehors de cette situation est-ce possible ?

C’est le genre de situation que nous ne souhaitons à personne, mais il se peut qu’au cours de votre vie, vous soyez obligé de prendre en charge le processus formel qui permet de suivre les démarches pour la résiliation d’une assurance habitation. Avant d’aller plus loin, il est important de comprendre ce que la loi dit à cet effet :

Ce qui est mentionné dans la loi —

En temps normal, pour résilier une assurance habitation, vous devez obligatoirement envoyer un avis de résiliation à votre compagnie d’assurance. Vous ne pouvez PAS simplement faire parvenir un courriel à l’agent en charge de votre dossier afin de faire fermer votre compte d’assuré.

En effet, ce n’est pas parce que vous tentez de prendre contact avec votre assureur concernant la résiliation de votre contrat que ce dernier soit obligé de vous adresser un accusé de réception. Vous devez prendre contact avec lui directement afin d’obtenir les informations nécessaires par rapport aux démarches à suivre pour la résiliation de votre contrat.

Plusieurs raisons peuvent pousser un individu à faire résilier son contrat d’assurance habitation. Sans pour autant dresser une liste complète, nous pouvons mentionner par exemple :

Toutefois, il est important de garder en tête que chaque personne propriétaire d’une assurance habitation possède le droit acquis de résilier son contrat quand bon lui semble, sans besoin de justification.

resiliation deces assurer

Assurance habitation : Décès et succession, quelle est la marche à suivre ?

Il est important de comprendre que, en temps normal, lorsqu’une personne décède, un exécuteur testamentaire à prendre en charge l’administration de la succession et veille à ce que les dernières volontés du défunt soient exaucées. Dans le cas où le décès est inattendu et qu’aucun liquidateur successoral n’a été désigné, cette tâche revient habituellement aux héritiers du défunt.

Bon à savoir —

Bon à savoir — Contrairement à la croyance populaire, les contrats d’assurance (autant auto que habitation) ne sont pas automatiquement résiliés lors du décès de la personne assurée. Cette situation doit donc être prise en charge par les héritiers directs du défunt.

Dans le cas d’une assurance habitation, les héritiers du défunt doivent veiller à ce que le domicile de la personne décédée demeure en état le temps que tout se règle au niveau de l’assurance. Le tableau suivant vous présente la marche à suivre concernant l’assurance habitation d’une personne décédée.

L’étape à suivre

Son explication

Contacter l’assureur du défunt

Celui-ci délivrera alors un permis de vacances, afin de spécifier que la maison est maintenant inoccupée. Il débutera alors le processus de résiliation.

Fournir les pièces justificatives

Pour que l’assureur puisse continuer son processus, l’héritier doit fournir le certificat de décès du défunt, un acte de notoriété établi par un notaire, et potentiellement d’autres documents.

Aviser le prêteur hypothécaire si besoin

En temps normal, il s’agit de l’assureur qui avertira le prêteur hypothécaire du décès, mais il peut être important de vérifier que cette étape soit bien complétée.

Protéger la résidence

Alors que le processus est enclenché, l’héritier demeure responsable de la résidence du défunt. Il doit s’occuper de l’entretien de la demeure et s’assurer que tout soit en ordre d’ici la résiliation du contrat final.

Payer les primes jusqu’à la résiliation

Bien entendu, alors que le processus prend un certain temps à se compléter, au courant de cette période, l’héritier doit continuer à payer les primes obligatoires jusqu’au moment où la résiliation sera officialisée. Ne pas le faire pourrait engendrer des pénalités qui peuvent s’empiler avec le temps.

assurance succession habitation

Assurance, décès et succession : Nous pouvons vous aider à y voir plus clair !

Se procurer des assurances, ça peut être un véritable casse-tête : assurance vie, assurance auto, assurance habitation et plus encore. On dirait que chaque chose de notre vie doit être assurée d’une manière ou d’une autre. Par chance, il est possible de concilier ensemble différentes assurances afin de payer moins cher finalement. Saviez-vous, par exemple, que près de 80 % des Québécois paient leur assurance vie trop cher sans le savoir ?

Que ça soit pour une assurance habitation, une assurance-vie, ou tout simplement pour en savoir plus sur le processus des héritiers lors du décès d’un proche assuré, nous pouvons vous aider à y voir plus clair. Nous avons le réseau de contacts le mieux outillé pour répondre à vos différentes questions. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire présent sur la page d’accueil de notre site internet pour recevoir jusqu’à 3 soumissions des pros de l’assurance. Avec leur aide, vous allez pouvoir simplifier tout ce qui tourne autour de ces gros dossiers qui demeurent importants à comprendre !

resiliation prime assurance

Comparez jusqu'à 3 Soumissions de 3 Assureurs pour votre Assurance Habitation en 5 minutes!

Comparez: Prix, Service, Couverture GRATUITEMENT de jusqu'à 3 Assureurs simplement en remplissant le simple formulaire web ci-dessous.

Contactez-nous 1-855-342-2322