1 juin 2017,
 0

bon moment_renégocier_assurance_habitation

Magasiner son assurance habitation peut être un processus complexe et difficile à comprendre. Pour ceux qui ne naviguent pas couramment dans ce milieu, les différents aspects entourant le contrat d’assurance peuvent vous embêter et vous faire poser des questions. Lorsque vous voyez votre facture d’assurance habitation, vous vous demandez sûrement si vous ne feriez pas mieux de renégocier et de magasiner afin d’obtenir une meilleure police d’assurance. Une question que se posent bien des gens est : Quand est-il le bon moment de renégocier mon assurance habitation ? Aussi simple que cette question puisse paraître, bien des gens ignorent la réponse. Inévitablement, cette question en entraine également d’autres, dont les réponses vous permettront d’avoir une vision plus éclairée sur la façon dont il est possible pour vous de négocier votre police d’assurance, ainsi que le temps opportun de le faire.

 

Le renouvellement de l’assurance habitation se fait-il automatiquement ?

Tout d’abord, votre assurance habitation se renouvelle-t-elle automatiquement ? Au Québec, votre assurance automobile et habitation se renouvelle d’elle-même à l’échéance du contrat signé, soit habituellement après 12 ou 24 mois. Votre assureur vous fera alors parvenir un avis de renouvellement avec bien souvent une nouvelle tarification ainsi qu’avec les modalités du contrat. Si vous ne faites rien, le contrat tel que présenté se reconduit.  Il est bien important d’analyser soigneusement votre avis de renouvellement et de ne pas prendre une attitude passive lorsque vous le recevez. Regardez si le prix a changé, si votre assureur a mis de nouvelles conditions et communiquez avec votre assureur si quelque chose cloche. Si vous ne faites rien, votre assurance sera simplement reconduite pour la même durée que vous aviez contractée lors de la signature de votre premier contrat.

Vous devriez toujours lâcher un coup de fil à votre assureur lors de la réception de votre avis de renouvellement pour lui faire savoir que vous magasinez et pour voir s’il est prêt à revoir les termes de votre entente. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez diminuer votre police, ce n’est pas en restant les bras croisés que ça va arriver !

 

Quels sont les facteurs qui permettent à un individu de négocier son assurance habitation ?

C’est une question fréquente ! En fait, de nombreux facteurs influencent le montant de votre prime et la variation de ces derniers peuvent vous permettre d’économiser comme de payer plus cher. Si vous décrochez le téléphone et décidez de négocier avec votre assureur, vous devez savoir quoi dire et quels faits lui présenter pour que votre intervention porte effet. Voici quelques exemples de points que vous pourriez lui présenter et qui pourraient diminuer votre police d’assurance :

  • Installation d’un système d’alarme
  • Rénovation du système électrique, de la plomberie ou toiture
  • Regroupement de toutes vos assurances chez votre assureur
  • Prendre une police de deux ans au lieu d’une police mensuelle ou annuelle

Consultez notre article pour découvrir 10 trucs afin d’économiser sur sa police d’assurance habitation ! (LINK)

 

Quand est-ce le bon moment de renégocier ma police d’assurance habitation ?

renegocier_assurance_police_habitation

En général, si vous songez à renégocier votre assurance ou de magasiner, il est conseillé d’entreprendre vos démarches environ 45 jours avant la date de renouvellement. Cela vous laisse amplement le temps de demander des soumissions auprès de plusieurs assureurs et de comparer les offres avant de prendre une décision. De plus, les offres des autres assureurs pourront peser dans la balance lorsque vous contacterez votre présent assureur. Dites-lui que vous avez reçu des soumissions plus avantageuses d’autres compagnies et que vous désirez obtenir une police plus avantageuse pour rester avec eux. Le point clé à retenir est : MAGASINEZ !

 

Toutefois, il peut également être le bon moment de renégocier n’importe quand durant votre contrat si votre situation change ou si des modifications majeures ont été effectuées sur le bâtiment couvert. Il est à noter que si vous désirez renégocier en cours de contrat et non lors du renouvellement, votre assureur vous chargera une pénalité. Cependant, il arrive bien souvent que le montant d’économies que vous sauverez sur votre police compense largement le montant de pénalité. Par exemple, si vous avez fait des rénovations majeures au niveau de la plomberie, du toit, du chauffage, de l’électricité et que vous avez fait installer un système d’alarme relié à une centrale, vous avez certainement intérêt à appeler tout de suite votre assureur pour demander à renégocier votre contrat.

 

Est-ce possible de résilier mon contrat si je trouve une meilleure offre en cours de contrat ?

calcul_police_assurance_résilier

Lorsque vous décidez de renégocier en cours de contrat, il est fort possible que vous décidiez de magasiner auprès des autres assureurs pour voir si la diminution que vous accorde votre présent assureur est bonne. Il est également possible que vous trouviez une meilleure offre auprès d’un autre assureur, et que vous décidiez de changer d’assureur. Mais, avez-vous le droit de résilier votre contrat en cours ? La réponse est oui ! Vous avez tout à fait le droit de changer d’assureur quand il vous chante, vous devez cependant garder à l’esprit que votre assureur vous imposera alors une pénalité pour votre rupture de contrat. Plus la date de renouvellement est éloignée, plus le montant de votre pénalité sera élevé. Vous devez donc vous assurer que l’offre avantageuse d’un autre assureur l’est tout autant après avoir payé la pénalité de votre assureur. Si vous décidez de résilier votre contrat, vous devez faire parvenir un avis écrit à votre agent ou courtier d’assurances.

Il est également important de noter que votre assureur peut lui aussi résilier votre contrat si vous ne payez pas votre police. Il vous enverra alors un avis écrit et la résiliation prendra effet 15 jours après la réception de ce dernier.

 

Est-ce que je peux modifier mes informations auprès de mon assureur en cours de contrat ?

Tout à fait ! Il est possible que vous ayez effectué des rénovations à votre propriété en cours de contrat, que vous ayez arrêté de fumer, que vous ayez installé un système d’alarme ou toute autre raison. Vous pouvez alors appeler votre assureur afin de modifier vos informations et votre déclaration et possiblement profiter d’une diminution de votre police. D’ailleurs, il est fortement conseillé que vous déclariez tous les changements qui surviennent à votre propriété et à votre situation afin que votre assureur ait le portrait le plus juste. Il doit savoir la valeur de vos biens et si vous omettez de déclarer les ajouts en cours de contrat, vous pourriez ne pas recouvrir l’entièreté de la valeur de votre bien en cas de sinistre.  Donc, oui c’est possible de modifier vos informations et c’est même fortement conseillé de le faire.

 

Quels sont les avantages de renégocier son assurance habitation ?

Renégocier son assurance habitation est très avantageux. Oui, évidemment, cela vous permet habituellement de faire baisser votre police, mais il y a plus que ça ! Dans le monde de l’assurance, il est toujours bien important que la description du bien couvert soit détaillée et juste. La renégociation est le moment parfait pour mettre à jour cette description et pour optimiser vos protections. Voici donc les deux avantages principaux à renégocier votre assurance habitation :

1) Les changements apportés à votre propriété (rénovations, ajouts, etc.) pourraient vous faire économiser de l’argent et réduire votre police. Pourtant, encore bien des gens oublient de les déclarer et ne profitent pas de ces crédits. Donc, la renégociation est le moment parfait pour faire baisser votre prime.

2) Dressez un portrait juste de votre propriété afin de vous assurer d’être bien couvert. C’est le moment de vérifier que le coût de reconstruction de votre maison n’a pas augmenté et que la couverture que vous détenez couvre bien la juste valeur de votre propriété et non une valeur trop élevée ou trop basse. Si la valeur est trop élevée, cela veut dire que vous payez une police plus haute. Si elle est trop basse, votre bâtiment n’est pas entièrement couvert par votre assurance et vous pourriez avoir une très mauvaise surprise lors d’une éventuelle réclamation. Votre renégociation vous permet de faire les vérifications diligentes sans frais.

 

Renégocier son assurance habitation : à vous de juger le temps opportun !

Il vous revient donc de juger vous-même du temps opportun pour renégocier votre police d’assurance habitation. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est peut-être temps de renégocier si :

  • Vous trouvez une meilleure offre plus avantageuse
  • Faites des rénovations ou des modifications à votre propriété
  • Votre statut change
  • Vos besoins ou vos couvertures doivent être modifiés

N’hésitez donc surtout pas à décrocher le téléphone et à contacter votre représentant pour renégocier, même si vous n’êtes pas à la date de renouvellement ! Qui sait, peut-être réaliserez-vous de bonnes économies ?

police_assurance_avantages

Comparez jusqu'à 3 Soumissions de 3 Assureurs pour votre Assurance Habitation en 5 minutes!

Comparez: Prix, Service, Couverture GRATUITEMENT de jusqu'à 3 Assureurs simplement en remplissant le simple formulaire web ci-dessous.

Contactez-nous 1-855-342-2322