30 avril 2017,
Comment assurer votre chalet ? S’agit-il de la même assurance que pour votre résidence principale ? Serait-il possible de le louer sans en parler à votre assureur ? Soumissions Assurances vous aide à mieux vous y retrouver.
Pourquoi faut-il assurer mon chalet ?
Peut-être n’y allez-vous que pour les vacances d’été ou d’hiver ? Ou bien ne l’utilisez-vous que pour chaque fin de semaine ? Alors vous vous demandez l’utilité d’une assurance pour votre chalet alors que vous y êtes absent la plupart du temps…
Mais justement, c’est cette absence prolongée qui augmente les risques et qui explique la nécessité de souscrire à une assurance pour votre chalet. Demandez-vous plutôt :
- En milieu de semaine où vous êtes habituellement chez vous ou sur votre lieu de travail. Qui pourra constater un début d’incendie dans votre chalet ? Peut-être avez-vous un voisin sur place, mais il est probable que comme vous, il ne soit là que rarement…
- Quelle est la distance entre votre chalet et la borne-fontaine ou encore la caserne de pompiers la plus proche ?
- Serez-vous toujours sur place pour maîtriser rapidement un dégât d’eau subi par votre chalet suite au bris des conduites d’eau ?
- Etc.
Une protection adéquate pour votre chalet ou résidence secondaire, mais à quel prix ?
Discutez avec votre assureur ! Il est important qu’il soit au courant de toutes les composantes comme « quels biens de votre résidence principale vous y apportez ? » « quels travaux y avez-vous réalisés? » « à quelle fréquence vous vous y rendez ? » etc.
Le prix de l’assurance pour votre chalet pourrait s’avérer plus important que celui demandé pour l’assurance de votre principale. Comme nous venons de le souligner, l’absence prolongée du propriétaire du chalet augmente le risque. Un risque plus grand entraîne ainsi une prime souvent plus importante.
Cependant, il ne s’agit pas du seul critère sur lequel se base l’assureur pour déterminer votre prime d’assurance. À cet effet, il aura besoin de s’entretenir avec vous pour connaître tous les détails importants.
De votre côté, n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions (ce qui est couvert, ce qui n’est pas couvert, le type d’indemnisation, etc.). D’ailleurs, pour avoir plusieurs offres en vue de les comparer ; n’hésitez pas à vous adresser à au moins 3 assureurs pour demander à chacun d’eux une soumission.
Avec Soumissions Assurances, vous n’avez pas besoin de vous adresser à plusieurs assureurs pour ce faire. Parmi nos partenaires se trouvent des assureurs et des courtiers en assurances. Pour recevoir rapidement et gratuitement jusqu’à 3 soumissions, il ne vous faut que remplir le formulaire qui se trouve sur cette page. C’est à la fois discret, pratique et sans engagement !
Comment assurer mon chalet ?
En matière d’assurances, les assureurs tiennent compte de différents critères avant de déterminer des protections et les prix de celles-ci, mais aussi avant de les proposer à un assuré spécifique. Comme pour l’assurance de votre habitation (principale), les critères selon lesquels sera déterminée la couverture pour votre chalet ou votre résidence secondaire incluent notamment :
- Sa localisation géographique
- Son ancienneté
- Les travaux de rénovation déjà effectués
- Sa valeur
- L’accessibilité
- Mais également son utilisation
Ainsi, les protections offertes ne seront pas les mêmes pour un chalet utilisé comme résidence saisonnière que pour un chalet utilisé en tant que résidence secondaire. Quand on parle de chalet ou d’autres types d’habitation, il est donc important de distinguer l’habitation utilisée comme résidence saisonnière et celle qui sert de résidence secondaire.
Résidence saisonnière, résidence secondaire, n’est-ce-pas la même chose ?
Non, il faut les distinguer l’une de l’autre.
Résidence saisonnière : où vous résidez occasionnellement (le temps d’une saison, d’un week-end, des vacances ou même pour trois saisons)
Résidence secondaire : résidence accessible durant toute l’année par voie carrossable et dont vous vous servez pendant les 4 saisons sans être inoccupée pour plus de 30 jours consécutifs (ex. : vous vous y rendez toutes les fins de semaine)
Maintenant que vous savez si votre chalet constitue une résidence saisonnière ou une résidence secondaire, nous allons voir ce qui est offert par les assureurs en matière d’assurance habitation pour l’une et pour l’autre.
Comment assurer mon chalet utilisé comme résidence saisonnière ?
Pour l’assurance d’un chalet utilisé comme résidence ou une habitation saisonnière ainsi que de son contenu, les assureurs vous proposeront généralement un contrat d’assurance habitation de base. Celui-ci inclut des protections dont la nature et l’étendue sont assez limitées, ne concernant que les risques indiqués dans le contrat.
Entretenez-vous avec votre assureur ou éventuel futur assureur pour savoir exactement ce qui est couvert par le contrat d’assurance habitation et ce qui n’est pas couvert. Cela vous évitera de mauvaises surprises en cas de sinistre notamment.
Pour remédier à la restriction, vous pouvez demander à l’assureur la possibilité d’ajouter des avenants pour une protection plus étendue (ex. : ajout de protection pour les dépendances). Là encore, vous avez besoin de bien comprendre l’étendue des avenants proposés. En effet, les offres proposées par les assureurs de ce côté-là peuvent présenter des conditions, des limitations, mais également des exclusions.
Que couvre l’assurance habitation saisonnière de mon chalet ?
Voici les risques principaux assurés :
- Dommages consécutifs à un incendie
- Dommages par le vent
- Dommages dus au bris soudain et accidentel des conduites d’eau (exclusion : habitation non visitée durant 4 à 7 jours)
Il est à noter que de manière générale, le chalet à utilisation saisonnière ne bénéficie pas d’une garantie valeur à neuf. De même, le contrat d’assurance habitation saisonnière ne couvre par les pertes ou dommages consécutifs à un vol ou des actes de vandalisme.
Cependant, vous avez la possibilité de faire ajouter un avenant pour étoffer votre police d’assurance. Ainsi, votre couverture vous protège également contre le cambriolage par exemple. Parlez-en à votre assureur ! Également, il faut noter que les contrats d’assurance habitation incluent généralement la responsabilité civile.
Comment assurer mon chalet utilisé comme résidence secondaire ?
La couverture d’assurance d’un chalet en tant que résidence secondaire est généralement similaire à celle d’une résidence principale. Pour parler en de termes simples, la résidence secondaire est considérée comme une seconde résidence principale.
C’est ainsi qu’il est possible de souscrire à une assurance habitation « propriétaire occupant » pour votre chalet si vous l’utilisez comme résidence secondaire. Trois choix s’offrent généralement à vous : une assurance tous risques, une formule étendue ou encore une assurance risques spécifiés.
Assurance habitation tous risques pour chalet
Le contrat mentionne uniquement les exclusions (ce qui n’est pas assuré) et couvre tous les autres risques sur votre chalet ainsi que son contenu. Il offre la couverture la plus étoffée, couvrant notamment les dépendances ou encore les remises.
Il est à noter que certains assureurs exigent d’assurer ensemble votre résidence principale et votre résidence secondaire. Il s’agit là de la condition qu’ils requièrent avant d’accepter d’assurer votre chalet/résidence secondaire.
Assurance risques désignés
Les risques spécifiés dans la police sont couverts par votre assurance. Vous avez également la possibilité de faire annexer au contrat d’assurance habitation de votre résidence principale un contrat « Incendie garanties annexes » pour votre chalet utilisé comme résidence secondaire.
Il n’inclut pas la responsabilité civile, mais c’est celle de la résidence principale qui couvre votre chalet. Ce type de contrat prévoit généralement des protections moindres qu’une assurance « propriétaire occupant ».
Assurance « formule étendue »
Dans ce cas, le contrat d’assurance de votre chalet/résidence secondaire inclut à la fois la protection « tous risques » pour le bâtiment (sauf exclusions expressément indiquées) et la protection « risques désignés » pour le contenu de votre chalet.
Assurance chalet VS location de votre chalet
La première chose à faire, c’est de tenir votre assureur au courant d’une telle situation en prenant soin de lui préciser à quelle fréquence vous louez votre chalet. Cela vous permettra de bénéficier des protections adéquates.
Notez que si certaines compagnies d’assurances acceptent d’assurer votre chalet à cet effet en mentionnant leurs conditions, d’autres refuseront tout simplement de le faire ! Ces derniers ne manqueront d’ailleurs pas de vous rappeler que le fait que votre chalet accueille des locataires constitue tout simplement une augmentation considérable du risque pour eux.
Généralement, les compagnies d’assurances n’offrent pas d’assurance pour une résidence accueillant des activités continues ou régulières rémunérées à court ou à long terme. Néanmoins, vous pouvez vous adresser à votre assureur pour voir avec lui la possibilité de bénéficier quand même d’une assurance pour votre chalet.
Il ne manquera pas de vous indiquer ses conditions s’il accepte d’assurer votre chalet. Il pourrait notamment exiger de votre part une souscription à une assurance propriétaire (pour immeuble locatif) dont le coût revient plus cher que si vous ne louiez pas votre chalet. Dans le cas d’un assureur spécialisé, celui-ci pourrait vous proposer de souscrire à une assurance commerciale pour votre chalet, ce qui peut également revenir plus cher.
À noter :
- En cas de sinistre, si vous avez « omis » d’indiquer à votre assureur le « détail » sur la location de votre chalet, il n’est pas à exclure qu’il refuse tout simplement de vous indemniser.
- Si vous louez votre chalet, n’oubliez pas d’exiger de vos locataires de souscrire à une assurance locataire ou de leur en demander la preuve si c’est déjà le cas.
Comment réduire les risques pouvant peser sur mon chalet ?
- Entretenez régulièrement et rigoureusement votre chalet et le terrain où il se trouve
- Investissez en des avertisseurs d’incendie ainsi que des systèmes contre les incendies, les intrusions, les vols ainsi que des systèmes de détection de fuite d’eau, le tout relié à une centrale de surveillance
- Veillez à remplacer les piles de vos avertisseurs incendie tous les ans
- Installez des détecteurs de monoxyde de carbone si vous utilisez des appareils fonctionnant au propane, au bois ou encore au mazout
- Entretenez régulièrement et conformément aux indications du fabricant tous vos appareils fonctionnant au propane
- Évitez l’entreposage de réservoir de propane dans votre habitation
- Entretenez de bons rapports de voisinage avec vos voisins, si vous en avez, pour pouvoir vous rendre service (ex. : pour les tours de garde)
- Déneigez votre entrée en hiver et ayez recours par exemple à un éclairage programmé pour faire croire à votre présence
- En partant, assurez-vous de couper l’eau, de jeter de façon sécuritaire les cendres, de débrancher tout appareil électrique, de tout fermer et de ramener avec vous tous vos objets de valeur
Comparez les assurances habitation pour votre chalet dès maintenant !
Pour l’assurance de votre chalet, qu’il soit utilisé comme résidence saisonnière ou secondaire ou même que vous le louiez, trouvez plusieurs offres et leurs prix, et soyez en contact avec nos partenaires, des assureurs et des courtiers en assurances détenant les certifications requises.
Notre formulaire vous permet de magasiner les offres (jusqu’à 3) sans avoir à vous déplacer ni à passer de nombreux coups de fil. Remplissez-le. C’est sans engagement : une fois les soumissions reçues, vous pouvez choisir ou non de contacter un des partenaires vous ayant répondu!