Le prix des maisons, des condos et d’autres types d’habitation a connu de fortes hausses au cours des dernières années. Le coût du logement locatif n’a pas été épargné. Les données récentes indiquent que le taux d’inoccupation des logements montréalais est de seulement 1,5%. Cela signifie qu’il y a très peu de logements disponibles. Dans la ville de Québec, il est de 0,9%. De plus, la croissance des prix des loyers dépasse celle des salaires, ce qui réduit l’abordabilité. Le prix moyen oscille entre 1 040$ et 1 642$ pour un appartement de deux chambres, mais de nombreux logements vacants sont affichés à des prix beaucoup plus hauts car un changement de locataire est une occasion d’augmenter la facture.
Avant de signer un contrat de location avec vous, le propriétaire d’un appartement voudra effectuer une enquête de crédit. Si vous n’avez pas de cote de crédit à cause de votre statut, discutez-en avec lui à ce moment. Peut-être qu’une preuve d’emploi sera suffisante. De plus, certains propriétaires pourraient exiger que vous obteniez une assurance habitation, bien que ce ne soit pas une pratique courante.
Même si elle n’est pas obligatoire, l’assurance habitation est utile pour les locataires. Il y a trois types d’assurance habitation à connaître. L’assurance locataire s’adresse aux personnes qui louent une habitation et elle est peu dispendieuse. Elle protège vos biens personnels (vêtements, meubles, etc.) et votre responsabilité civile, par exemple si vous êtes à l’origine d’un dégât d’eau dans votre logement. L’assurance souscrite par le propriétaire de l’immeuble couvre uniquement son bâtiment.
L’assurance propriétaire occupant est pour vous si vous décidez d’acheter une maison ou un plex que vous habiterez. C’est possible que votre prêt hypothécaire soit conditionnel à ce que vous ayez une telle assurance. Pour un condo, tournez-vous vers l’assurance copropriétaire, qui est, dans ce cas spécifique, obligatoire selon la loi. Le prix variera énormément en fonction du coût de reconstruction du bâtiment et de l’étendue des protections que vous choisissez.
Dans quels types de situation votre assurance habitation sera utile? Votre assureur vous donnera certains choix. Parmi les protections standards, on trouve le vol et les incendies. D’autres sont facultatives et doivent être ajoutées à la carte, comme le refoulement des eaux. Le bâtiment et vos biens personnels seront couverts et remplacés s’il s’agit d’un sinistre couvert. De plus, vous pouvez recevoir des indemnités pour les frais de subsistance (comme une chambre d’hôtel) si vous devez déménager de votre domicile en raison d’un sinistre couvert.