24 mars 2023,
 Off

Vivre au Québec, c’est accepter de devoir subir notre climat parfois coriace et difficile. Avec le temps, nous avons adapté nos habitudes de vie et notre quotidien à pallier aux différentes intempéries que nous pouvons subir au fil des saisons. En passant par nos habitations jusqu’à nos vêtements, tout est pensé pour résister à la température hivernale. Nos moyens de locomotion sont aussi pensés à cet effet.

Un exemple concret de cette adaptation à nos températures est le changement de nos pneus lorsque vient la période hivernale. Il s’agit même d’une obligation juridique ! Plusieurs raisons peuvent expliquer cette prise de décision, et il est important de connaitre les différentes modalités entourant ce changement qui doit être effectué à chaque année. Dans l’article suivant, nous présentons les informations importantes entourant le changement de vos pneus pour la période hivernale, mais surtout, quelle est la date limite pour procéder à cette pose obligatoire !

pneus hiver date

La pose des pneus d’hiver : Pourquoi procéder à ce changement ?

Pourquoi est-il important de changer ses pneus en hiver ? Quelles sont les différences concrètes entre un pneu d’été et un pneu d’hiver ? Est-ce que cette obligation venant du gouvernement n’est pas un peu exagérée ? La réponse est plutôt simple : C’est pour votre sécurité et celle des autres.

Les capacités limitées des pneus d'été

Les pneus d’hiver vont augmenter l’adhérence et la motricité lors des périodes froides. Lorsque la température descend sous 7 degrés Celsius, le pneu d’été perd en adhérence, ce qui rend les freinages beaucoup plus difficiles.

Vous procédiez peut-être à ce changement par habitude, mais c’est important de comprendre que cette pose obligatoire est avant toute chose pour votre bien. Les matériaux utilisés pour les pneus d’été contiennent moins de caoutchouc naturel, ce qui explique son adhésion plus difficile aux surfaces glissantes.

Même les pneus quatre saisons ne sont pas assez efficaces pour nos hivers québécois. Lorsque le Celsius descend trop, les pneus quatre saisons perdent leur traction et deviennent, par le fait même, très rigides. Le tableau suivant vous présente les risques que vous pouvez encourir si vous ne procédez pas au changement de vos pneus lorsque vient la période hivernale :

Le risque de ne pas poser ses pneus d’hiver

Les explications de ceux-ci

 

L’usure de vos pneus d’été

Si vous continuez à rouler sur vos pneus d’été durant la période hivernale, ceux-ci vont rapidement s’user sur les routes glacées et vous allez perdre en efficacité même en été !

 

Le risque d’accident

Comme vous pouvez le penser, ne pas changer ses pneus lorsque vient l’hiver accentue le risque d’accident sur les routes. Autant pour vous, que vous êtes proches ou encore le conducteur d’une autre voiture.

Une conduite plus difficile

Vous allez rapidement vous en rendre compte, utiliser vos pneus d’été en période hivernale rend la conduite particulièrement difficile. Vous n’allez pas trouver vos déplacements très plaisants, c’est assuré.

 

Des amendes salées

Si jamais vous avez un accident sur la route, et que vous possédez toujours vos pneus d’été lorsque la date limite pour la pose est passée, vous risquez de recevoir une amende pouvant aller de 200 $ à 300 $ !

 

 

Des explications à vos assurances

Bien que cela puisse être surprenant, votre véhicule peut être assuré même si vous n’avez pas les pneus appropriés en période hivernale. Toutefois, attendez-vous à devoir répondre à de nombreux questionnements et il se peut fort bien que vos assurances augmentent si jamais vous décidez de garder en place vos pneus actuels.

voiture limite calendrier

La pose de pneus d’hiver : les avantages de procéder avant la date limite

Procéder à la pose de pneus avant la date limite peut apporter des avantages que vous n’avez peut-être pas nécessairement réfléchis. Bien sûr, la sécurité est la chose la plus importante, mais saviez-vous les éléments suivants :

Comme quoi, il est possible de combiner la vérification avec votre changement de pneus afin d’économiser du temps. Également, vous n’allez peut-être pas vous en rendre compte dans l’immédiat, mais l’économie d’argent que vous allez faire sur les années va assurément influencer la grosseur de votre portefeuille.

pneus date limite

La date limite pour la pose de pneus d’hiver : Il existe des exceptions !

Bien sûr, comme dans les nombreuses situations, il existe des exceptions. Selon votre situation, vous n’êtes pas nécessairement dans l’illégalité si vous ne procédez pas au changement avant la date prévue. La loi de la saison hivernale ne s’applique pas dans les situations suivantes :

Il est également possible de demander un certificat d’exception qui peut être alloué selon une certaine condition. Comme si vous comptez quitter le Québec avec votre voiture ou si encore vous devez vous rendre d’un point A à un point B afin de vendre la voiture que vous conduisez.

Il faut toutefois prendre en considération que ce n’est parce que vous rentrez dans une des catégories d’exception ci-haute que vous êtes immédiatement protégé par la loi. Vous devriez tout de même vous informer auprès des instances appropriées afin de ne pas être victime d’une mauvaise surprise.

La loi mentionne deux dates précises afin que toute la population puisse s’y concorder à un moment ou à un autre. Les conditions printanières et automnales peuvent influencer votre décision et vous devriez toujours évaluer la possibilité de faire poser vos pneus avant la date définitive.

Les dates butoirs

Votre véhicule doit être chaussé de vos pneus d’hiver dès le 1er décembre jusqu’au 15 mars inclusivement. Gardez cette information en tête, c’est important !

Si jamais vous prenez conscience que l’hiver s’étire plus longtemps que vous le pensiez, vous pouvez également attendre quelques semaines suivant la date de la remise des pneus d’été afin de procéder aux changements chez votre mécanicien.

Assurez-vous de la validité de vos pneus d’hiver. Pour vérifier si ceux-ci sont conformes, vérifiez simplement la présence du pictogramme suivant. Celui qui assure la conformité de vos pneus et vous permettra de rouler sur les routes hivernales l’esprit tranquille.

pneus dhiver 2023

Respecter la date limite pour poser ses pneus d’hiver en 2024 : nous pouvons vous aider !

Connaitre la date limite et les lois entourant la pose des pneus d’hiver, c’est un des nombreux dossiers pour lesquels nous pouvons vous recommander aux professionnels attitrés du milieu de l’automobile. Que vous souhaitiez savoir si votre véhicule peut être assuré selon certaines modalités ou que vous aimeriez tout simplement connaitre les meilleures compagnies d’assurance auto au Québec, nous savons qui peut vous répondre !

Si vous souhaitez comparer jusqu’à 3 prix et 3 soumissions des meilleurs assureurs pour votre assurance automobile, rien de plus simple ! Remplissez simplement le formulaire présent sur la page d’accueil afin de recevoir les meilleures soumissions possibles. N’attendez pas, il faut toujours se prendre d’avance lorsque vient le temps de poser des décisions importantes !

limite pose voiture

Comparez jusqu'à 3 Prix et 3 Soumissions de 3 Assureurs pour votre Assurance Automobile!

Contactez-nous 1-855-342-2322