23 décembre 2017,
 0

Vous prévoyez conduire votre véhicule à l’étranger? Partez tranquille en souscrivant une assurance auto pour voyage. Protégez-vous avec une assurance automobile vous convenant sur mesure pour votre déplacement à l’étranger.  Trouvez votre courtier d’assurance auto ou votre assureur sans tarder.

 

Qu’est-ce qui est couvert par votre assurance auto en voyage? 

La SAAQ  (Société de l’assurance auto du Québec) couvre tous dommages corporels encourus par un Québécois lors d’un accident de la route à l’étranger sans égard de l’endroit où l’accident s’est produit dans le monde et, peu importe qu’il soit responsable ou non.

Cependant, la durée du séjour hors du Québec ne doit pas être de plus de six (6) mois.

Quant à votre police d’assurance auto pour voyage, elle couvrira les dommages corporels qu’une tierce personne aurait pu subir lors d’un accident se produisant en dehors du Québec dont vous seriez imputable.

C’est aussi votre assurance auto pour voyage qui couvrira les frais liés aux dommages matériels causés à quelqu’un d’autre si vous étiez déclaré responsable d’un accident routier survenant hors du Québec.

Selon la couverture et la protection choisies, votre assurance auto pour voyage à l’étranger vous permettra également de recevoir une compensation financière pour couvrir les préjudices subis par votre véhicule.

En résumé :

SAAQ Assurance auto

pour voyage à l’étranger

Dommages corporels

Subis par tous résidents du Québec

N’importe où dans le monde

Responsable de l’accident ou non.

Dommages à votre véhicule

Préjudices matériels et corporels causés à une tierce personne, si vous êtes responsable de l’accident.

 

Assurance auto pour voyage à l’étranger et responsabilité civile

assurance auto aux états-unisC’est la partie responsabilité civile de votre assurance auto pour voyage qui couvrira les frais éventuels liés à un accident de la route aux États-Unis, en Floride, dans l’Ouest (Canada) ou n’importe où ailleurs à l’étranger.

Il est donc particulièrement important que le montant de la partie responsabilité civile de votre assurance auto pour voyage soit représentatif des risques encourus.

En effet, les coûts relatifs à un dédommagement pour préjudice corporel et/ou matériel subi par un tiers lors d’un accident à l’étranger dont vous seriez responsable sont susceptibles de dépasser largement la valeur d’une protection pour responsabilité civile de base. Et ce, sans parler d’une éventuelle poursuite devant les tribunaux de la juridiction où a eu lieu l’accident. Il est plus que probable que la couverture obligatoire minimum de 50 000 $ ne couvre pas tous ces frais.

N’hésitez pas à contacter un assureur ou un courtier d’assurance spécialisé en assurance auto pour voyage à l’étranger avant votre départ du Québec. Ce dernier pourra examiner avec vous la couverture de la responsabilité civile prévue dans votre contrat et veiller à ce que vous soyez convenablement protégé.

Pour joindre nos partenaires pour votre assurance auto pour voyager à l’étranger de votre région, il vous suffit de remplir gratuitement le formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page.

En peu de temps (24 à 48 heures), vous serez contacté par des professionnels en assurance auto (jusqu’à trois) qui tenteront de répondre à vos attentes, à vos exigences et dans les limites de votre budget.

 

Votre destination voyage et le montant de votre assurance auto à l’étranger

Comme déjà mentionné, le montant minimum exigé au Québec par la loi de l’assurance automobile couvrant votre responsabilité civile est de 50 000 $.

 

Assurance auto pour voyage aux États-Unis ou vers l’ouest du Canada

Une entente avec la SAAQ fait en sorte que, si vous voyagez avec votre véhicule dans un État américain ou une autre province du Canada, le montant de la couverture pour responsabilité civile de votre police d’assurance auto québécoise va s’ajuster de façon automatique à la protection minimale obligatoire de l’endroit où vous voyagez.

 

Attention!

Le montant relatif à la protection pour responsabilité civile de certains endroits est nettement insuffisant. Prenez le temps de vous informer.

Par exemple, en Californie, la couverture d’assurance auto en cas d’accident est dérisoire. C’est tout comme si elle n’existait pas!

 

Il vaut alors mieux souscrire une protection additionnelle pouvant couvrir les frais excédents le montant de votre couverture d’assurance auto de base.

Au Québec, un peu plus de 50 % de la population détient une assurance auto dont la couverture est de 1 million. Si vous vous rendez vers des destinations américaines, les assureurs vous recommanderont de couvrir votre responsabilité civile pour 2 millions de dollars.

Nous parlons d’un montant supplémentaire variant entre 15 et 30 $/année. Vaut-il vraiment la peine de vous passer de cette protection d’assurance auto à l’étranger?

 

Assurance auto pour voyager à l’étranger (hors Canada et États-Unis) avec votre voiture

La majorité des contrats d’assurances auto québécois ne seront pas reconnus à l’étranger.

Par exemple, si vous êtes aux États-Unis et que vous décidez de poursuivre votre route pour vous rendre au Mexique, il vous faudra souscrire une assurance auto pour voyage à l’étranger auprès d’un assureur autorisé par les autorités de l’endroit.

 

Quels avenants pour optimiser votre assurance auto en voyage?

Avenant pour assurance auto hors du Canada et des États-Unis

Vous pouvez demander à votre assureur ou à votre courtier d’assurance l’avenant 44, qui vous permettra d’étendre votre police d’assurance et d’y inclure d’autres pays, mais il faut dire que cette dernière est très peu fréquente.

Il vaut mieux demander à votre spécialiste en assurance auto pour voyage de contacter un assureur certifié du pays où vous vous rendez, pouvant assurer votre véhicule selon la durée de votre séjour.

 

Avenant pour assurer votre auto louée à l’étranger

Une voiture louée au Canada ou aux États-Unis est couverte par l’avenant F.A.Q. 27 de votre assurance auto. S’il n’est pas inclus à votre contrat, votre assureur peut l’y ajouter, selon le montant convenant à votre situation.

Par contre, cet avenant ne sera pas légalement valable au Mexique ou ailleurs à l’étranger. Ainsi, si vous y louez un véhicule, il vaut mieux acheter toute la couverture d’assurance auto incluse dans le prix de location de l’auto (feu, vol, vandalisme, collision).

 

Avenant pour prolonger votre assurance auto en voyage

La protection pour responsabilité civile offerte par votre assurance auto pour voyager vers l’Ouest (Canada) ou d’autres provinces ou encore vers les États-Unis est d’une durée variant entre 40 et 60 jours.

Si vous désirez prolonger votre séjour, il vous faut contacter votre compagnie d’assurance. Cette prolongation entrainera des frais supplémentaires.

 

Rôle de l’assurance de la carte de crédit

Si vous n’avez aucune assurance automobile et que vous prévoyez louer une auto lorsque vous serez rendu à destination, voyez si une location, acquittée par le biais de votre carte de crédit, inclut une protection d’assurance auto pour voyage.

Si tel n’est pas le cas, vous n’avez d’autres éventualités que d’acheter la police d’assurance auto pour voyage offerte par la compagnie de location.

 

En cas d’accident à l’étranger : recommandations de la SAAQ

Si vous êtes impliqué dans un accident de la route à l’étranger :

  • Demeurez sur les lieux :
    • Ne discutez pas de l’accident
    • Ne vous déclarez pas fautif
  • Contactez la SAAQ ainsi que votre compagnie d’assurance auto
  • N’apposez votre signature sur aucun papier
  • N’acceptez pas de montant d’argent
  • Demandez à ce qu’un rapport de police soit rédigé
    • Exigez-en une copie (même si les dommages vous paraissent légers)
  • Notez, dans la mesure du possible :
    • Les noms et coordonnées de la tierce personne impliquée
      • De son assureur
      • Des témoins
    • La marque, le modèle et l’année de fabrication du véhicule
    • Le numéro de plaque…
  • Notez les circonstances de l’accident
    • La position des autos impliquées avant l’événement et après
    • La condition de la route…
  • Prenez des photos.

Ne révélez ces renseignements à personne d’autre qu’à la SAAQ et votre assureur.

Si c’est l’autre conducteur qui est en faute, il vous est possible d’intenter une poursuite judiciaire contre lui. Par contre, avertissez premièrement la SAAQ de votre intention, car elle dispose du droit de poursuivre elle-même le fautif.

assurance auto pour conduire son véhicule à l'étranger

Trucs à savoir pour conduire à l’étranger

La signalisation routière

Si vous allez aux États-Unis, la signalisation routière ne vous causera pas de problème, car elle est très similaire à la nôtre. Par contre, les panneaux de signalisation des autres destinations les plus populaires comme la Suisse, le Japon, la Grèce, les Caraïbes, le Royaume-Uni sont très différents.

Il est important d’apprendre et de reconnaitre les panneaux de signalisation routière de votre destination voyage.

Google Street View est un bon outil pour vous promener virtuellement sur les routes que vous prévoyez emprunter et vous faire une idée, avant de partir, des panneaux de signalisation routière que vous rencontrerez.

 

La conduite à gauche

Il existe plus de 50 pays, principalement d’anciennes colonies britanniques, où l’on conduit à gauche de la route. Parmi ces endroits, le plus connu est probablement le Royaume-Uni. Mais il y a aussi l’Irlande, les Bahamas, le Japon, l’Inde, l’Australie…

Google Maps peut vous aider à planifier votre trajet et à repérer les endroits où un changement de voie sera requis… à l’envers.

Il est même possible de réserver un professionnel pour une pratique de conduite d’une heure pour vous aider à adapter vos réflexes et votre orientation spatiale… et reconnaitre les panneaux de signalisation routière.

 

Trouvez votre assurance auto pour conduire votre véhicule pour voyage à l’étranger

Découvrez dès maintenant quel est l’assureur qui offre la meilleure assurance auto pour vous au plus bas prix dans votre région relativement à une assurance auto pour voyage.

Remplissez sans plus tarder le formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page. Jusqu’à trois (3) de nos partenaires (tous des assureurs directs et des courtiers d’assurances) vous feront parvenir rapidement leur proposition de service.

Vous n’aurez qu’à comparer et à contacter, sans aucune obligation, le professionnel en assurance auto pour voyage semblant le mieux vous convenir.

Partez pour votre destination voyage en toute assurance!

 

Feedbacks de clients satisfaits avec Soumissions Assurances:

  • Bon outil de recherche et de comparaison – Yves Boutin, juillet 2018 (a sauvé plus de 100$)
  • Super!! J’ai vraiment aimé, j’ai sauvé du temps, ce qui est précieux en 2018. Et beaucoup de sous aussi, merci. Très bon service, rapide et proche du client – Éric Tremblay, avril 2018
  • Très bien, j’ai reçu des soumissions et j’ai choisi une police – M./Mme Bergeron, juin 2018 (a sauvé près de 200$)

Comparez jusqu'à 3 Prix et 3 Soumissions de 3 Assureurs pour votre Assurance Automobile!

Contactez-nous 1-855-342-2322