31 décembre 2017,
Comment démystifier le monde des taux de commission des courtier d’assurance?
Découvrez à combien s’élève la rémunération de votre courtier d’assurance de dommages, le taux de commission qu’il reçoit pour vous aider à obtenir une police d’assurance sur mesure pour vous et qui paie ses frais de commission, étant donné que ce n’est pas de votre responsabilité.
Pourquoi rémunérer le courtier d’assurance?
Les courtiers d’assurance de dommage, tout comme les agents d’assurance ont reçu la formation leur permettant de maîtriser toutes les compétences professionnelles requises à la vente de produits d’assurance vie, assurance auto, assurance habitation et de biens meubles… à différents types de clients comme des personnes privées, des entreprises, des établissements (publics ou privés), etc.
Pour qui travaillent les courtiers et les agents d’assurance?
Courtiers d’assurance
Travaillent pour vous en transigeant avec plusieurs assureurs |
Agents d’assurance
Travaillent pour l’entreprise à laquelle ils appartiennent |
Travailleurs indépendants propriétaires de leur entreprise |
Compagnie d’assurance |
Associés à d’autres courtiers |
Représentants |
Compagnie de courtage |
|
Tous les courtiers et agents d’assurance de dommages sont des professionnels certifiés. La Chambre de l’assurance de dommages encadre chacun de ces travailleurs. Pour préserver leur droit d’exercer leurs activités, la rémunération des courtiers d’assurance doit « être juste et raisonnable eu égard aux services rendus ».
N’hésitez pas à avoir recours à un de ces professionnels lorsqu’il s’agit d’assurance de dommages. Pour recevoir jusqu’à trois (3) soumissions de la part de nos partenaires (des courtiers d’assurances et des assureurs), il vous suffit de remplir le formulaire de demande de soumission qui est sur cette page pour l’assurance habitation. Pour les autres types d’assurance, se référez au menu du site.
La rémunération et taux de commission du courtier d’assurance : comment, combien et par qui?
Même s’ils travaillent pour vous, la rémunération de votre courtier d’assurance est versée par la compagnie d’assurance qui fournit le produit d’assurance que vous avez choisi.
C’est, entre autres, sous forme de commission et selon la valeur du montant assuré que votre courtier d’assurance se verra récompensé pour tout le travail et le temps inverti à vous orienter vers le produit d’assurance qui vous convient le mieux ainsi que pour la qualité du service après-vente.
Le pourcentage du taux de commission alloué est relativement uniforme pour tous les assureurs. Selon le type d’assurance, les frais de commissions varient entre 12.5 % et 20 %, montant qui est inclus dans votre prime d’assurance.
Votre courtier est rémunéré, par exemple, pour :
- Tout nouveau dossier
- Un renouvellement de police
- Un transfert de portefeuille
- Un remaniement du contrat alors que la police est toujours en vigueur
- etc.
Selon le Code de déontologie des représentants en assurance de dommages (article 21), les critères sur lesquels est basée la rémunération d’un courtier d’assurance sont notamment :
- Le nombre d’années d’expérience du courtier
- Le temps requis pour mener à terme le dossier
- Les difficultés rencontrées
- La livraison d’un service non usuel
- La responsabilité que le courtier doit endosser
- L’ampleur du dossier…
Frais de commission des courtiers d’assurance VIE
Il est avantageux de recourir au service d’un courtier en assurance vie plutôt que de faire toutes les démarches vous-même, car non seulement il fait gratuitement le travail pour vous, mais son aide ne fera pas augmenter votre prime d’assurance. N’oubliez pas que c’est la compagnie d’assurance qui paie le travail de votre courtier d’assurance.
Il n’y a que les courtiers immobiliers travaillant avec un propriétaire sur le projet de vente de sa maison qui reçoivent un pourcentage du montant total provenant de la transaction à la suite de la conclusion du contrat.
De plus, un courtier peut accéder à des produits d’assurance que l’on ne vous propose pas nécessairement dans les divers sites Internet.
Type de rémunération d’un courtier d’assurance vie
Type de rémunération d’un courtier d’assurance vie |
Taux de commission
|
Exemple
Coût annuel de votre police d’assurance vie : 1 000 $ |
Commission de base |
De 35 à 60 % de la prime annuelle |
Commission de 40 % par exemple
Taux de commission : 400 $ |
Boni pour le nombre d’assurances vie vendues pour le compte de cette compagnie d’assurance |
De 100 à 200 %
de la prime annuelle |
Boni de 125 % sur le taux de commission (400 $) = Boni de 500 $
400 $ + 500 $ = 900 $ |
Chaque renouvellement |
De 2 à 10 % de la prime annuelle |
5 % de la prime annuelle à chaque renouvellement du contrat :
5 % de 1 000 $ = 50 $ |
Rémunération des courtiers d’assurance AUTO
Certaines compagnies d’assurance ne distribuent leurs produits qu’en ayant exclusivement recours à des courtiers indépendants. Elles ont donc entériné des accords contractuels avec ces derniers afin de leur offrir, entre autres, un taux de commission basé sur un pourcentage précis de la prime annuelle de chaque police d’assurance vendue.
Le salaire d’un courtier d’assurance auto varie donc selon le volume de police d’assurance qu’il traite et le montant de la prime annuelle associée à chacune.
Le taux de commissions perçues doit lui permettre de couvrir ses frais généraux ainsi que ses activités professionnelles.
Tableau des frais de commission que votre compagnie d’assurance verse à votre courtier d’assurance auto
Type de rémunération
d’un courtier d’assurance auto |
Commission de base
(% de votre prime annuelle) |
Automobile de promenade |
Entre 10 % et 14 % |
Véhicule commercial (entreprise) |
Entre 7.5 % et 15 % |
Véhicule saisonnier |
Entre 13.5 % et 15 % |
Taux de commission des courtiers d’assurance HABITATION et biens meubles
Il y a plusieurs types d’assurances habitation et chacun couvre, en plus de vos biens meubles, votre bâtiment ainsi que votre responsabilité civile. Si la loi vous oblige à contracter une assurance automobile, il n’en est pas de même pour l’assurance habitation. Mais combien vous coûterait le fait de négliger de couvrir vos biens d’une protection adéquate? D’autant plus que vous n’avez pas à rémunérer votre courtier d’assurance habitation!
Type de rémunération d’un courtier d’assurance habitation et biens meubles |
Commission de base (% de votre prime annuelle) |
Assurance habitation et biens meubles de propriétaire, locataires, condos |
Entre 15 % et 20 % |
Assurance des biens d’une entreprise |
Environ 20 % |
Assurance responsabilité civile «Umbrella» pour particuliers |
Entre 15 % et 20 % |
Assurance responsabilité civile (Umbrella et assurance responsabilité civile additionnelle) des entreprises |
Environ 15 % |
Qu’est-ce que la responsabilité civile « Umbrella » pour particulier?
La portée de la protection de votre responsabilité civile est grandement élargie par la garantie Umbrella. Par exemple, liée à l’assurance habitation, la couverture peut s’élever jusqu’à 3 et même 5 millions, et ce, où que vous soyez dans le monde.
Umbrella propose aussi des protections complémentaires (réputation, frais juridiques…) pour pallier les graves ennuis reliés à votre responsabilité civile.
La protection d’une police parapluie cible une clientèle particulière de gens en vue, de personnes qui voyagent beaucoup ou qui sont particulièrement actifs dans la société.
À propos des autres types de rémunérations d’un courtier d’assurance
Au-delà du taux de commission, la rémunération des courtiers d’assurance peut être bonifiée par les compagnies d’assurance qui veulent encourager ou récompenser ces derniers pour leur aide relativement à l’atteinte de leurs objectifs.
Frais de commission pour traitement de l’information et clôture de la transaction
Certains assureurs octroient une rémunération additionnelle de l’ordre de 1.5 % à 2.5 % aux courtiers d’assurance qui collectent, inscrivent, mettent à jour… les données recueillies auprès des clients et qui consacrent du temps aux souscriptions des polices d’assurance.
Rémunération des courtiers d’assurance pour transfert de portefeuille
Tout comme vos besoins, les produits d’assurance changent. Un courtier d’assurance professionnel est à l’affût, prêt à transférer votre dossier vers l’assureur dont le produit est le mieux adapté à votre situation.
Un courtier d’assurance reçoit un taux de commission proportionnel au volume de transactions qu’il traite avec une compagnie d’assurance précise. La rémunération du courtier d’assurance est donc bonifiée par le transfert de votre dossier vers cet assureur.
De plus, certains fournisseurs d’assurance soutiennent les courtiers indépendants qui leur transfèrent ainsi des clients en leur proposant leur appui dans les domaines de la technologie, de la formation et du financement.
Soutien financier des courtiers indépendants
D’autres compagnies d’assurance encourageront leurs courtiers partenaires en préservant le maintien de la relève et la continuité de leur entreprise indépendante par le biais de contribution mineure dans leur capital-actions, de prêts, de garanties de paiement… sans qu’aucune obligation envers l’assureur s’en suive.
Tirage d’un prix de valeur symbolique : encouragement et reconnaissance
Possibilité de participer, occasionnellement, au tirage d’un prix de valeur symbolique, sans qu’en soit affecté l’engagement du courtier envers l’assureur.
Participation à des événements sociaux pour récompenser les efforts
Une invitation à une partie et souper de golf, par exemple, a pour but de récompenser les efforts (et non pas le volume des ventes apportées) et de resserrer les liens entre les différents professionnels de l’assurance et, le cas échéant, leurs employés.
N’oubliez pas tout ce que votre courtier d’assurance fait pour vous
Les courtiers d’assurance de dommages connaissent les produits proposés par la majorité des compagnies d’assurance. Selon leur domaine d’expertise (assurance vie, assurance habitation, assurance automobile…), ces professionnels de l’industrie de l’assurance analyseront vos besoins précis, tiendront compte de votre tolérance aux risques, de vos attentes et de votre situation financière… et vous prodigueront des conseils en vue de vous orienter vers le produit pouvant le mieux vous convenir, au plus bas prix.
Il déterminera le montant de vos primes et vous expliquera les modalités de paiement, les clauses, les avenants et tous les autres éléments distinctifs de votre contrat d’assurance.
Les formalités de votre police d’assurance n’ayant aucun secret pour lui, votre courtier d’assurance vous aidera à conclure votre transaction et assurera le suivi et le service après-vente.
Advenant une réclamation, il saura vous guider et veillera à bien répondre à vos requêtes.
Votre courtier d’assurance est un travailleur indépendant qui joue un rôle d’intermédiaire entre vous et les diverses compagnies d’assurance. Son impartialité est un atout de grande importance pour vous.
Considérez la valeur des services d’un courtier d’assurance, le temps qu’il vous fait économiser, ses obligations ainsi que ses responsabilités et vous constaterez la pertinence du travail de votre courtier d’assurance.
Selon « La Presse.ca », les courtiers en assurances ont une plus grande portée vis-à-vis des assureurs que les agents. « On a un poids de négociation. Ils peuvent appeler l’assureur et lui dire : je pense que tu n’es pas correct dans cette réclamation. »
Quelle est la rémunération d’un AGENT d’assurance? Qui le paie?
Un agent d’assurance est employé par un assureur direct (contrairement au courtier). Il ne touche donc pas de commission.
L’institution bancaire pour laquelle il travaille est, de ce fait, responsable de la rémunération de l’agent d’assurance.
Alors que le salaire minimum moyen au Québec est de 11.25 $/heure, un agent d’assurance débutant recevra une rémunération de 21.50 $/heure (43 000 $/année à raison de 40 heures/semaine). Un agent détenant de nombreuses années d’expérience peut être rémunéré jusqu’à 75 000 $/année.
Selon les recherches effectuées sur différents sites offrant des emplois dans ce secteur d’activité, le salaire moyen des agents d’assurance canadiens est d’environ $53,910/année, ce qui représente plus ou moins $28/heure.
Le courtier d’assurance, un professionnel qui vous fait économiser
Il n’y a aucune hésitation à avoir. Remplissez le formulaire de demande de soumissions qui figure sur cette page. En une seule demande, vous recevrez jusqu’à trois (3) propositions de service provenant d’un de nos partenaires (des agents et/ou de courtiers en assurance de dommage du Québec), ayant les certifications requises.
Fort des informations mentionnées ci-dessus, vous pouvez, en prenant contact avec le courtier dont les services offerts et le portfolio semblent le mieux vous convenir, lui demander la teneur des ententes établies avec les compagnies d’assurances qui font partie de ses fournisseurs, relativement à sa rémunération.
Vous aimez économiser? Pensez Soumissions Assurances!
Témoignages d’utilisateurs de Soumissions Assurances satisfaits:
- J’ai été satisfait des informations reçues et je recommande que les gens utilisent cette méthode pour voir les + et – de l’assureur actuel. En communiquant avec mon assureur et en exposant les mêmes critères, j’ai pu obtenir un meilleur prix. Je communiquerai avec vous pour mon assurance-auto en avril 2018. – Pierre Deschamps
- Très bon service de votre part, ce sera peut-être pour une prochaine fois. Merci de votre bon service. – Louise
- Soumissions intéressantes ça m’a permis de faire baisser mon renouvellement de ma cie d’assurance. J’ai une décision à prendre dans les prochains jours. Merci – Gérard Tessier, novembre 2017