21 novembre 2024,
 Off

Après une révision de vos besoins, vous estimez peut-être ne plus avoir besoin d’assurance vie. Peut-être aussi que vous avez besoin de toucher la valeur de rachat pour combler votre épargne actuelle. Vous devez écrire une lettre pour résilier votre contrat ou officialiser votre demande de rachat. Son contenu peut varier en fonction du type d’assurance vie que vous détenez. Si les bénéficiaires que vous avez désignés lors de la souscription sont révocables, la démarche est simple. En revanche, si les bénéficiaires sont irrévocables, il faudra obtenir leur consentement avant de pouvoir résilier le contrat.

Résilier une assurance vie ou demander un rachat peut avoir des répercussions financières et fiscales significatives, c’est pourquoi il est crucial de bien peser cette décision. Si vous procédez à une résiliation anticipée, des frais souvent élevés sont appliqués par les assureurs, notamment durant les premières années du contrat. Par ailleurs, le rachat de votre police peut avoir un impact fiscal, car le capital récupéré est imposable. 

Pour que l’annulation soit effective, assurez-vous de demander un accusé de réception ou de contacter votre assureur pour confirmer. Pour rédiger votre lettre rapidement et facilement, utilisez un de nos trois modèles proposés plus haut. 

Si vous cherchez une nouvelle assurance qui répond mieux à vos besoins, Soumissions Assurances peut vous aider à obtenir plusieurs soumissions d’assurance vie gratuitement.

ÉCONOMISEZ TEMPS ET ARGENT!

Soumissions Assurances est un service de demande de soumissions en ligne à des courtiers d’assurances. Notre réseau de partenaires couvre le Québec : Montréal, Québec, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Trois-Rivières, Gatineau, etc. Tous les types d’assurances sont offerts, pour tous les budgets.

Contactez-nous 1-855-342-2322