11 mai 2018,
Quelles seraient les répercussions financières d’un accident ou d’une maladie vous empêchant de travailler plusieurs semaines? Voyez les couvertures et les protections d’assurance salaire ou assurance invalidité comme l’assurance maladies graves, l’assurance accident ou l’assurance hospitalisation.
De quel type d’assurance invalidité (ou assurance salaire) avez-vous besoin?
Une assurance invalidité est un type d’assurance salaire, de la même façon qu’une assurance maladie grave, une assurance accident ou une assurance hospitalisation par exemple.
Mais ce n’est pas tout!
Une assurance invalidité offre une protection financière couvrant non seulement votre rémunération, mais elle propose aussi une couverture pour tous les autres types de dettes que vous deviez couvrir avant que vous ne deveniez inapte à travailler : prêt hypothécaire, prêt-auto, cartes de crédit…
Quelles sont les catégories d’assurance invalidité?
Il y a plusieurs produits d’assurance invalidité sur le marché. Mais tous font partie de l’une ou l’autre des catégories suivantes : l’assurance invalidité de courte durée (ICD) ou temporaire et l’assurance invalidité de longue durée (ILD) ou permanente.
L’assurance invalidité temporaire ou de courte durée (ICD)
L’assurance invalidité de courte durée vous permet de recevoir des indemnités dans l’éventualité de blessure ou de maladie, pendant une période définie, soit généralement 6 mois.
Il est possible que votre employeur offre une assurance salaire en cas d’invalidité, mais aucune loi ne l’y oblige. Informez-vous auprès du service des ressources humaines à ce sujet.
Si vous n’avez pas souscrit d’assurance invalidité personnelle de courte durée et que votre employeur n’offre pas d’assurance salaire collective, vous pouvez avoir droit aux allocations de l’assurance-emploi maladie si :
- Tous vos congés de maladie ont été utilisés
- Vous avez travaillé suffisamment, en termes de nombres d’heures.
L’assurance invalidité permanente ou de longue durée (ILD)
Ici, la désignation « permanente » ne fait pas référence à la période de versement des prestations, mais plutôt à la perpétuation de l’invalidité.
Le versement de vos prestations d’assurance invalidité de longue durée ne sera amorcé que lorsqu’auront pris fin :
- Le versement de vos allocations d’assurance invalidité de courte durée
- Les congés de maladie offerts par l’employeur
- Le versement des sommes concédées par l’assurance-emploi maladie
Habituellement, l’assurance invalidité alloue 60 % à 70 % de votre salaire normal.
Les régimes d’assurance invalidité sont variés. Quelques assureurs accordent un versement des prestations pour une période de deux (2) ans maximum. Votre situation sera évaluée à nouveau par la suite.
Assurance invalidité de courte durée VS longue durée
Prestation de courte durée |
Prestation de longue durée |
Sera versée en premier, puis suivra l’assurance invalidité de longue durée au besoin. |
Sera appliquée lorsque vos prestations d’assurance invalidité de courte durée et vos allocations d’assurance emploi auront pris fin. |
Il vous sera versé 70 % maximum de votre rémunération habituelle. |
Le calcul du pourcentage de votre salaire que vous recevrez est établi selon votre contrat (généralement 60 % à 70 %). |
Période de prestation de quelques semaines, n’excédant généralement pas 6 mois. |
La durée maximale du versement de vos prestations est établie par votre contrat.
Cette période est cependant beaucoup plus longue et peut, dans certains cas, se prolonger jusqu’à 65 ans. |
Si vous n’avez pas souscrit à une assurance salaire, vous pourriez vous prévaloir de l’assurance-emploi maladie sous certaines conditions. |
Certaines assurances invalidité de longue durée vous dispensent de verser vos primes tout au long de votre invalidité. |
En rafale: les différences entre les types d’assurance invalidité ou assurance salaire?
Pour être sûr de connaitre et de bien distinguer les détails de toutes les protections offertes sur le marché pour couvrir votre salaire selon la durée des invalidités vous rendant inapte au travail, contactez les assureurs et les courtiers d’assurance professionnels partenaires de Soumissions Assurances, notre plateforme numérique de comparaison de soumissions en ligne et de prix.
En effet, pour adhérer à une assurance invalidité ou assurance salaire qui peut vous couvrir adéquatement votre salaire, il vous suffit de remplir gratuitement le formulaire de demande de soumissions en ligne qui figure sur cette page.
Vous recevrez rapidement 1 proposition de service provenant d’un courtier partenaire.
Résumé des caractéristiques des divers types d’assurance invalidité ou assurance salaire
Type d’assurance invalidité ou d’assurance salaire |
Montant reçu et autres modalités |
Assurance maladies graves |
Variable selon :
Votre âge
Vos antécédents médicaux
Votre état de santé
Le montant de la franchise
Le montant prédéterminé de votre couverture financière
Le nombre de personnes couvertes
Votre sexe
Le type de forfaits choisi
Économique : les 4 maladies graves les plus courantes
Étendu : une trentaine d’autres maladies
Couvrant ±70 % de votre rémunération habituelle, selon les conditions établies lors de votre souscription |
Assurance accident |
Variable selon la gravité des blessures
Vous recevrez le montant convenu lors de votre souscription
Montant forfaitaire ou versé sur une base mensuelle |
Assurance hospitalisation |
Le montant peut atteindre une centaine de dollars par jour (±100 $/jour), selon l’entente convenue lors de votre souscription
Réglable depuis le premier jour d’hospitalisation (aucun délai de carence)
Vous est directement versé périodiquement (voire, quotidiennement)
Période de versement : un (1) an maximum |
Découvrez-en plus sur les types d’assurance santé ici…
Comment choisir la bonne assurance invalidité (courte ou longue durée) pour couvrir votre salaire?
Laissez un assureur ou un courtier d’assurance professionnel vous seconder et analyser vos besoins en sécurité financière.
Les produits offerts variant d’une compagnie d’assurance à l’autre, tout comme les prix, votre courtier professionnel en assurance de personne vous indiquera la couverture optimale à laquelle vous pouvez vous attendre et vous orientera vers le produit d’assurance invalidité ou assurance salaire convenant le mieux à votre situation.
Vous pourrez ensuite opter pour la durée de l’indemnisation qui répondra à vos besoins, celle-ci pouvant osciller entre quelques années et le temps restant jusqu’à votre retraite.
L’assurance invalidité ou assurance salaire faisant partie de leurs champs de compétence professionnelle, ils détiennent toute l’expertise requise pour vous guider vers le produit qui vous offrira la protection la plus souple et la plus complète, parfaitement adaptée à vos besoins, vos attentes et votre budget.
Avez-vous plutôt besoin de soumissions d’assurance vie?