
COMPAREZ JUSQU'À 3 SOUMISSIONS DE 3 ASSUREURS POUR VOTRE ASSURANCE HABITATION!
Comparez: Prix, Service, Couverture GRATUITEMENT de jusqu’à 3 Assureurs simplement en remplissant le simple formulaire web ci-dessous.


Besoin d’une soumission rapide?
1 (855) 342-2322
Vous venez d’acquérir une résidence et devez désormais faire le choix d’une assurance maison ? La protection de vos biens est de ce fait une priorité et doit faire l’objet d’un choix attentif et minutieux. Explorons donc ensemble la base afin que vous bénéficiiez de la meilleure couverture possible.
Commençons par le commencement : en quoi consiste, exactement, une assurance habitation ?
L’assurance habitation est destinée à vous indemniser en cas de problèmes liés à votre résidence. Elle relève d’un contrat pris entre le particulier et l’assureur et couvre, selon la protection choisie, diverses formes de sinistres. Par exemple :
Jusqu’ici, rien de bien compliqué. Là où les choses se corsent, c’est lorsque vient l’heure de choisir le produit qui nous convient le mieux (c’est-à-dire l’assurance maison – ainsi que les protections supplémentaires qui s’y rattachent – qui correspond à nos besoins réels).
Choisir la bonne assurance maison repose donc sur 2 préalables :
À cet égard, le guide mis à la disposition du consommateur par l’Autorité des marchés financiers propose 5 étapes à suivre afin de bien choisir son assurance maison :
À titre d’exemple, voici les limitations les plus courantes :
Voici enfin les types d’exclusions les plus répandues :
Pour vous assurer de faire le bon choix en matière d’indemnisation, n’hésitez surtout pas à faire appel à un expert : qu’il soit assureur ou courtier, le spécialiste en assurance résidentielle saura évaluer vos besoins et vous orienter vers la meilleure décision à prendre !
Choisissez le type d’assurance maison qui vous en donnera le plus pour votre argent
L’assurance maison varie d’un contrat à l’autre, d’un assureur à l’autre. Alors comment s’y retrouver ?
Sachez d’abord que votre assurance variera en fonction de votre statut :
Voici maintenant les types de contrats les plus répandus :
Assurance « de base » : elle ne couvre que ce qui est mentionné par la police, soit (la plupart du temps) les incendies, les dégâts d’eau, les vols, le vandalisme, les explosions, etc.
Obtenez les conseils de courtiers d’assurances ou assureurs résidentiels pour économiser
Pour ceux qui en connaissent mal les fondements, le milieu de l’assurance peut s’avérer extrêmement confus. Les mêmes questions reviennent invariablement :
Sachez d’abord que votre montant d’assurance maison ne doit être ni trop élevé, ni trop bas.
Expliquons-nous : la plupart des compagnies offrent une prime minimum de 15 000 $ (c’est le montant nécessaire pour couvrir les frais d’émission de votre police).
Toutefois, prenons l’exemple d’un sinistre (comme un incendie ou un dégât d’eau) qui endommagerait l’ensemble du mobilier de votre cuisine et de votre salon (électroménagers, téléviseurs, armoires, sofas, etc.) Avec une prime de 15 000 $, vous aurez peine à couvrir vos pertes.
Dans le cas inverse, une prime trop élevée ne vaut pas mieux, car vous ne serez toujours indemnisé que pour la valeur exacte de votre perte. Autrement dit, rien ne sert de payer une prime annuelle trop élevée si celle-ci ne concorde pas avec la valeur totale de vos biens.
Vous devez également savoir que certains types de sinistres ne sont jamais couverts. C’est le cas, par exemple, des inondations : dans les quartiers à risque, elles sont parfois inévitables et sont donc exclues du contrat.
Bien que vous ayez votre mot à dire sur le montant de votre prime, d’autres facteurs peuvent en influencer le calcul. Par exemple :
Enfin, certains éléments sont à même de vous faire économiser sur votre prime :
Bref, on le conçoit à l’aube de ces divers éléments, les limitations et les exclusions sont nombreuses et une mauvaise couverture (c’est-à-dire une couverture qui reflète mal vos besoins réels) peut s’avérer désastreuse sur le plan monétaire.
Seul un expert en assurance maison saura identifier les éléments inclus et exclus du contrat et ceux les plus à même de vous faire économiser sur votre prime.
Ne vous faites pas arnaquer, choisissez un assureur résidentiel de confiance
La section précédente montre bien l’importance de faire appel à un professionnel en matière d’assurance maison.
Non seulement les contrats d’assurance comportent-ils un nombre impressionnant de clauses qui doivent toutes faire l’objet d’une attention spéciale, mais encore doivent-ils être adaptés à vos besoins réels dans le but de vous faire payer le juste montant nécessaire (et non davantage).
Ceci étant dit, le choix d’un bon assureur de maison s’avère donc crucial.
Chez Soumissions Assurances, sous sommes conscients que le milieu de l’assurance peut se révéler assez nébuleux pour ceux qui en maîtrisent mal les règles. Nous sommes également conscients de l’importance de faire affaire avec un assureur de confiance.
En remplissant le formulaire gratuit présent sur cette page, vous obtenez
jusqu’à 3 soumissions de nos partenaires (courtiers d’assurances et assureurs) sans engagement de votre part !
Comparez les assureurs & assurances maison selon vos critères
N’attendez plus pour dissiper les doutes qui vous habitent et faites appel à nos partenaires : cela réunit des assureurs directs et des courtiers en assurances qui vont vous trouver des options en matière d’assurance maison ! Obtenez enfin une Soumission d’Assurance Habitation ! Également nous vous encourageons à lire notre populaire article sur le Top 10 des meilleurs compagnies d’Assurance habitation au Québec pour plus d’informations.